fbpx

Le vélo idéal pour les adultes de petite taille

par | 14 Déc 2021 | Choisir son vélo de ville | 0 commentaires

Vous l’avez sans doute remarqué depuis maintenant quelques années, les vélos de ville se sont standardisés. Les cadres sont souvent proposés dans un modèle “homme” ou “femme” et quasiment systématiquement avec des roues en 28 pouces. On ne va pas revenir sur les avantages du vélo 24 pouces, il a déjà son article dédié ici. Mais cette standardisation a créé des “oubliés”. Les adultes de petite taille. 

Quel est le problème du 28 pouces ?

En fait, il n’y en a pas vraiment. Enfin si, pour les personnes de petite taille. De fait, ces vélos sont nécessairement plus hauts. Cela ne pose pas forcément de soucis pour l’enjamber, il suffira de choisir un cadre bas, mais plutôt un souci de hauteur de selle. Pour de nombreuses personnes de petite taille, elles n’auront jamais, ou avec difficulté, les pieds au sol. Même la selle réglée au minimum. 

Ce que cela implique : 

  • Des difficultés au moment du départ et de l’arrêt, 
  • Des difficultés dans le cas d’un freinage d’urgence,
  • De l’appréhension et donc une baisse de confiance, avec à la clé potentiellement un peu de peur. Surtout chez les personnes souhaitant se remettre au vélo et par définition peu à l’aise sur un vélo,
  • Une posture un peu spéciale, le sentiment de rouler avec un vélo inadapté, sans parler d’un drôle de look…

Pourquoi et pour qui le vélo 24 pouces peut avoir un intérêt ?

Euh… bah, pour les petits du coup. Mais pas seulement évidemment !

Les roues étant plus petites, la selle peut donc être au plus proche du sol. La position est donc rassurante. Le vélo conviendra à une plus grande plage de taille, de 1,50m à 1,90m, à peu près tout le monde donc. Du moins c’est le cas chez Jean Fourche.  

Ce format de vélo pourra donc permettre aux personnes plus petites d’avoir un vélo de ville, qui ne soit pas un vélo d’enfants. Un vélo élégant, adapté à leur morphologie. Un vélo confortable et rassurant. Un vélo idéal pour se mettre ou se remettre au vélo.

En bref, le vélo 24 pouces est parfaitement adapté pour : 

  • Les personnes de petite taille, même si il peut parfaitement convenir également aux grands
  • Aux personnes qui souhaitent se remettre au vélo sur une machine rassurante
  • Aux personnes plus âgées, qui souhaiteront elles aussi avoir un vélo sur lequel elles se sentent en sécurité
  • Aux adolescents. Cela n’est pas précisé, mais à l’origine, le 24 pouces est le format de roues utilisé pour les vélos d’adolescents. 

Vous souhaitez en savoir plus ou convenir d’un essai, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@jeanfourche.fr ou à consulter wikipédia si vous voulez vraiment tout savoir sur les roues de vélos

Allez, à très vite,

Bisous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *