FAQ
Généralités
Où puis-je trouver les préconisations d’utilisation ?
Les préconisations d’utilisation sont présentes sur notre site dans la rubrique documentation. Vous y trouverez un manuel, ainsi que quelques vidéos explicatives et d’aide au montage.
Les vélos sont-ils éligibles aux subventions ?
Oui, nos vélos sont éligibles aux subventions à destination des vélos cargos et des vélos cargos électriques. Vous pouvez d’ailleurs tester votre éligibilité sur notre page dédiée.
Puis-je transporter deux enfants ?
Jean II est un vélo deux places, il permet de porter deux enfants ou un adulte à l'arrière soit un poids total de 70 kg sur le porte-bagage.
Le modèle Jean I, bien que le porte-bagage arrière soit rallongé, permet le transport d'un seul enfant, mais de manière confortable et sécurisé.
Peut-on voir ou essayer le vélo avant de l'acheter ?
Vous pouvez prendre rendez-vous pour réaliser un essai du vélo en vous rendant sur la page : Nos Magasins.
On est toujours ravis d’échanger avec de futurs clients, alors si vous le désirez, vous pouvez aussi venir à notre rencontre, dans notre bureau à Bordeaux, un essai vous sera proposé, café compris ! N'hésitez pas à nous appeler au 0954370146 ou à nous écrire sur contact@jeanfourche.fr
Puis-je annuler ma commande si je change d’avis ?
Vous avez 14 jours pour vous rétracter et changer d’avis. Vous serez alors remboursé si le vélo nous revient en état, neuf et dans son emballage d’origine.
Quels modes de paiements acceptez-vous ?
Nous acceptons les modes de paiement tolérés par nos solutions tierces de paiement (Mastercard, Visa…). Le paiement est rapide et sécurisé. Vous pouvez choisir de payer en une 1x, 3x ou 4x.
Quelles sont les conditions de paiement ?
Le paiement s’effectue au comptant, à la commande.
Quelle est la garantie constructeur ?
Nos cadres sont garantis 5 ans, les accessoires et les composants présents sur le vélo sont garantis 2 ans (hors pièces d’usure).
La batterie est garantie 2 ans pour 65 % de sa capacité.
Pourquoi ces prix ?
Notre vélo est fabriqué à 80 % en Europe, peint et assemblé à Bordeaux, dans nos locaux. En moyenne, nos coûts de revient sont doublés par rapport à des composants bas de gamme provenant d’Asie et fabriqués dans des conditions humaines parfois inconnues.
Nous faisons donc le choix de travailler avec des fournisseurs locaux que nous connaissons, dont nous avons pu visiter les usines, dialoguer avec les opérateurs et dont nous reconnaissons la qualité du savoir-faire.
Vous pourriez nous dire que notre vélo est trop cher, nous pourrions vous répondre que même à ces prix-là nous ne faisons que peu de marge afin de vous proposer un produit qui a du sens… Alors oui c’est un parti-pris et nous l’assumons fièrement !
Les vélos
Pourquoi des petites roues ?
Le choix du 24 pouces nous a permis de concevoir des vélos à taille unique. Pour nous (et bientôt pour vous), les roues 24 pouces sont idéales pour la ville. Elles permettent plus de réactivité, de dynamisme, plus de facilité à enfourcher votre bicyclette et de stabilité (même chargée) en abaissant son centre de gravité. Cela permet aussi plus de confort en montant des pneus larges. Essayer un vélo 24 pouces sera une révélation pour vous !
Pour quelles tailles les vélos sont-ils conçus ?
Les deux modèles de vélos sont à taille unique et s’adaptent parfaitement aux personnes de 150 cm à 190 cm. En dessous ou au-dessus, pas de soucis, mais peut-être mieux vaut il essayer avant de l’acheter !
Quel est le poids des vélos ?
Cela dépendra du modèle que vous allez choisir :
Le vélo Jean I :
- 16 kg en version mécanique
- 25 kg en version électrique
Le vélo Jean II :
- 19 kg en version mécanique
- 27 kg en version électrique
Les vélos sont-ils homologué ?
Oui, selon la norme ISO 4210-2.
Pour quel poids maximum ?
Le vélo Jean I peut supporter un poids total en charge de 170 kg, dont 35 kg sur le porte-bagages arrière et 15 kg sur le rack avant.
Pour ce qui est du vélo Jean II, il peut supporter un poids total en charge de 205 kg, dont 70 kg sur le porte-bagages arrière et 15 kg sur le rack avant.
Version électrique
Combien de temps dois-je charger ma batterie ?
Il vous faudra une dizaine d’heures pour effectuer une charge complète de la batterie.
Attention : pensez à toujours brancher le chargeur au secteur avant de le brancher à la batterie, pour éviter une éventuelle surcharge.
Quelle est l’autonomie de la batterie ?
Deux batteries équipent nos vélos.
La batterie dites à haute capacité (720 Wh), proposée en option, vous permettra de parcourir aisément entre 80 Km et 110 km, en fonction de la charge présente sur votre vélo et du dénivelé qu’il affronte.
La batterie classique, 520 Wh, entre 50 et 80 Km.
Combien y’a-t-il de niveau d’assistance ?
Il y a 3 niveaux d’assistance, numéroté simplement de 1 à 3. Du plus faible au plus haut niveau d’assistance.
Le moteur est doté d’une fonction appelée “Brushless”, vous permettant de rouler sans assistance. C’est cette fonction qui vous permettra de rouler normalement même sans batterie.
Quels sont les avantages du moteur pédalier ?
Le moteur équipant nos vélos est doté d’un capteur de couple. Ce dernier vous permettra d’obtenir des sensations de pédalage naturelle, l’assistance n’intervenant qu’en fonction de l’intensité de votre pédalage et de la pression exercée sur les pédales.
Parce que chez Jean Fourche, nous avons à cœur de fabriquer des vélos, pas des scooters.
Néanmoins, ce moteur est puissant (80 Nm) et vous donnera la délicieuse sensation d’être poussé par la main de votre copain Michel.
Ce moteur, situé au centre du vélo, permet dans le même temps d’asseoir son centre de gravité.
Quelle est la puissance du moteur ?
Le moteur est doté d’un couple de 80 Nm.
Combien pèse-t-il ?
Le vélo Jean I en version électrique pèse aux alentours des 24 Kg tout équipé : batterie, moteur, béquille, rack etc.
Pour le vélo Jean II, c'est 27 kg en version électrique tout équipée.
Livraison et assemblage de mon vélo
Comment est livré mon vélo ?
Nous vous informons par mail quand votre vélo quitte notre atelier. Vous recevez alors les documents et les préconisations qui y sont liées.
Vous êtes ensuite contactés par notre transporteur par mail ou SMS, pour vous inviter à choisir un créneau de livraison.
Votre vélo est livré chez vous, dans un carton comprenant :
- Le vélo monté à 95 %.
- Un carton avec ses accessoires et les informations utiles à son montage.
- Le vélo est livré sans outil, assurez vous d’avoir ce qu’il faut pour ne pas être trop frustré.
De quels outils ai-je besoin ?
Avant de recevoir votre vélo assurez-vous d'avoir en votre possession :
- Une clé Allen de 4 (uniquement pour le vélo Jean I)
- Une clé Allen de 5
- Une clé Allen de 6
- Une clé plate de 15
- De quoi couper
Où puis-je trouver la notice de montage ?
Dans le carton, se trouve une fiche d’entretien sur laquelle vous trouverez un QR code vous dirigeant sur notre page dédiée : Support / Mise en route.
Vous y trouverez les manuels, ainsi que quelques vidéos explicatives et d’aide au montage pour votre vélo et ses accessoires.
Quels sont les délais de livraison ?
Pour le vélo Jean I, nous produisons en continu et à la demande selon vos précommandes. Le vélo est donc livré dans les quelques jours qui suivent votre paiement et selon les disponibilités indiquées sur notre site au moment de la commande.
Pour Jean II, le petit nouveau, vous pouvez précommander dès à présent mais les premières livraisons sont prévues en novembre. Les délais de fabrication seront plus longs que le vélo Jean I. Plus tôt vous commandez, plus tôt vous serez livrés.
Où le vélo peut-il être livré ?
Le vélo peut vous être livré à l’adresse de votre choix (pour le moment seulement en France métropolitaine, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg) ou dans une boutique proche de chez vous. Si votre boutique préférée ne fait pas partie de nos revendeurs, écrivez-nous !
Que dois-je faire si le vélo livré est endommagé ?
Contrôlez bien le carton et son contenu lors de la livraison. En cas de doute, vous pouvez émettre une réserve auprès du transporteur, cette inscription vous permettra de prouver que le vélo a été abîmé pendant le transport si tel était le cas. En cas de problème avéré, vous pouvez vous adresser à notre service client à l’adresse suivant contact@jeanfourche.fr