Comment on fabrique un vélo ?
La conception du vélo
Chez Jean Fourche, c'est Mathieu qui est en charge de la conception des vélos. Designer industriel de profession, il est avant toute chose, un cycliste aguerri :
"Chaque année, je parcours environ 5 000 km, aussi bien en ville qu’à la campagne et cela fait maintenant, 4 ans que je transporte quotidiennement mes deux enfants à vélo."
Prototypage et tests
"Lorsque l'on a réfléchi à Jean Fourche, il était essentiel pour moi d’avoir un vélo fiable, robuste et facilement réparable. Il devait être adapté à la plupart des trajets et des usages du cycliste urbain. Aussi bien capable de transporter des enfants en toute sécurité, que des courses, ou des affaires de boulot.
Et évidemment, confortable et facile à manier, sans quoi ce n'est pas très utile. En bref, je voulais le vélo qui répondait à mes besoins."
Fabrication des cadres au Portugal
Au Portugal, à 9 h de camion de notre atelier, sont fabriqués le cadre, la fourche et le rack du vélo.
Nous avons choisi de fabriquer notre cadre en aluminium, une matière offrant un bon compromis entre robustesse et légèreté.
Les tubes sont extrudés, sur mesure pour nos vélos, au Portugal puis soudés à la main par notre partenaire industriel.
Une fois par mois, la production est livrée directement au peintre.
Les vélos sont peints à Lastrene
Une fois les cadres fabriqués, ils sont envoyés à Lastrene, à 15 minutes de notre atelier.
C’est ici que sont peints, un a un, cadres, fourches et racks, dans nos trois teintes. Nous utilisons un processus de thermolaquage à l'aide de peinture poudre de fabrication française.
La proximité avec ce partenaire, nous permet d'être agiles et de pouvoir proposé des peintures sur mesure pour nos clients professionnels.
Le processus de peinture prend deux semaines.
Stickage et préparation des kits cadres
Une fois réceptionné à l’atelier. On s’occupe du stickage des cadres et des fourches pour apposer le nom de Jean Fourche sur les vélos.
Ensuite nous préparons ce qu’on appelle des kits cadres. Ce sont les sous-ensembles du vélo communs à toutes les commandes. Les roues, avec les fonds de jantes et les pneus, les postes de pilotage, avec le cintre, la potence, les leviers de freins, les sélecteurs de vitesses, les poignées... Vous voyez l'idée ? Il y a 7 sous-ensembles différents.
Assemblage en fonction des demandes et commandes
Nous assemblons les vélos en fonction des demandes de chaque client : vélo électrique ou mécanique, pneus classiques ou anti-crevaison, béquille simple ou béquille double…
Tous les choix que vous avez pu faire au moment de la configuration de votre vélo idéal.
Mise en carton
Une fois votre vélo assemblé, il est protégé par des mousses puis emballé dans un carton recyclé et recyclable.
Nous ajoutons les pédales et le rack qu’il vous restera à assembler, ainsi que vos accessoires et la documentation sur le vélo.
Expédition
Le vélo est prêt, il nous reste plus qu’à l’expédier. Cette étape peut prendre 2 à 5 jours.
Nous vous contactons à ce moment-là pour vous prévenir et vous envoyer toutes les informations relatives à votre vélo : votre facture, certificats, Paravol...
Notre transporteur prend la suite et vous contacte pour convenir d’un rendez-vous pour réceptionner la bête.
Maintenant, vous savez pourquoi il peut y avoir un délai quand vous commandez.
Les vélos Jean Fourche
Jean I, pour porter 1 enfant
Jean I est un vélo utilitaire conçu pour tous les usages urbains : faire ses courses, amener son enfant à l'école et transporter les affaires du quotidien.
Capable de transporter 1 enfant à sur son porte bagage arrière, il est l'alternative aux gros vélos cargo.