En juillet 2025, Jean Fourche a reçu 2 labels pour son vélo Jean II :
- une note de 5/5 pour le Cycloscore,
- une note de 5/5 pour l'Indice France Vélo.
Dans cet article, nous vous expliquons à quoi correspondent ces notes et à quoi servent ces 2 labels.
Les labels :
En juin 2024, la filière France vélo et l’Ademe ont présenté 2 labels vélo visant à informer les clients sur les qualités environnementales et sociétales des vélos neufs avec 2 objectifs :
- que le prix ne soit plus la seule information valorisée en magasin
- que les acteurs du secteur dans une dynamique d’amélioration continue.
Davantage de transparence sur la fabrication
Ces labels s’appuient sur des indicateurs bien définis, qui sont autant de leviers que les fabricants et assembleurs de vélos peuvent activer pour réduire l’impact de leurs produits.
Les 2 labels sont des labels volontaires : seules les marques ayant déposé un dossier complet sur leur entreprise et sur la fabrication de leur vélo peuvent être labellisées.
Après le dépôt des dossiers en ce début d’année 2025, le résultat des premiers labels a été publié en juillet 2025.
Et Jean Fourche fait partie des premiers vélos labellisés.

1. Le Cycloscore
L’affichage environnemental et sociétal des vélos neufs
Le « Cyclescore » s’inspire d’indices connus du public, comme le Nutriscore ou l’étiquette énergétique, pour mettre en avant les vélos les plus vertueux d’un point de vue environnemental et sociétal.
La note affichée, entre A et E, s’appuie autant sur le produit que sur ses conditions de fabrication.
Le Cyclescore répond à une question majeure :
À quel point ce vélo est-il respectueux de la planète et des hommes et des femmes qui le produisent ?
La note du label résume une notation sur 100 points :
- 50 points sur les critères Environnementaux
- 50 points sur les critères Sociétaux
Critères environnementaux
Une note sur 50 points correspondant à l’analyse du cycle de vie du vélo.
La note est basée sur 6 critères :
- Matériau du cadre
- Mix électrique du pays du fabrication du cadre
- Procédé de peinture
- Distance entre les composants, le site d'assemblage et le lieu de vente
- La réparabilité / Garantie
- Batterie
Critères environnementaux | JEAN II |
---|---|
Matériau du cadre | Nos cadres sont en aluminium. Les tubes sont extrudés dans notre usine partenaire au Portugal. C'est dans cette même usine qu'ils sont soudés à la main. |
Mix électrique du pays de fabrication du cadre | Le mix électrique du Portugal est une électricité bas carbone, produite en majorité via des énergies renouvelables. |
Procédé de peinture | Nos cadres sont peints avec de la peinture à poudre.
L'avantage de ce procédé est l'absence de solvant (ce qui présente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de sécurité du travail). |
Distance entre les composants, le site d'assemblage et le lieu de vente | Il y a moins de 1000 km entre le site de fabrication de nos cadres et notre lieu d'assemblage. Il y a aussi moins de 1000 km entre notre lieu d'assemblage et nos lieux de vente, partout en France. |
La réparabilité / Garantie | Le vélo n'est composé que de pièces standards, disponibles chez n'importe quel vélociste. |
Batterie | La batterie a un format standart (elle se trouve facilement dans le commerce en cas de renouvellement). Elle est composée de lithium. |
Critères sociétaux
Une note sur 50 points pour les conditions sociétales de fabrication du vélo.
La note est basée sur 5 critères :
1. Bilan gaz à effet de serre
2. Conditions de travail
3. Égalité Femme/Homme
4. Inclusion, handicap et apprentissage
5. Soutien aux mobilités actives et partagées
Critères sociétaux | JEAN II |
---|---|
Bilan gaz à effet de serre | En cours de réalisation. |
Conditions de travail | Suivant les normes françaises et européennes |
Égalité Femme/Homme | Il y a 36% de femmes et
64% d'hommes dans l'équipe. |
Inclusion, handicap et apprentissage | Depuis 2023, nous travaillons avec l’ESAT des Eyquem (33) qui est un établissement dédié à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en leur proposant un travail adapté.
L'ESAT réalise pour nous une partie de l'assemblage de nos pièces. |
Soutien aux mobilités actives et partagées | Trajets domicile-travail : 100% de vélotaf.
Des vélos de fonction à également à disposition des équipes. |
Note finale :
Jean Fourche décroche une note de 5/5 au CycleScore.
Un score qui reflète notre attention à chaque étape de fabrication.
Mais des points sont à améliorer de notre côté :
- le taux de féminisation de notre équipe n’est pas encore à 50%
- notre bilan carbone et l’analyse de cycle de vie de notre vélo sont en cours de réalisation mais ils ne sont pas encore finis, ni publiés.

2. L'Indice France Vélo
lI informe à quel point un vélo est fabriqué en France (ou non)
L’Indice France Vélo est un label qui valorise les vélos conçus, assemblés et fabriqués en France, afin de fournir une information claire et transparente aux consommateurs.
L’Indice France Vélo répond à une autre question majeure :
À quel point ce vélo est-il fabriqué en France ?
Noté sur 5 critères, la candidature à l’Indice France Vélo ne peut s’effectuer qu’en complément du Cycloscore.
Chaque étape est validée de manière indépendante, sachant que la conception et l’assemblage doivent être minima fait en France pour prétendre à l’indice France Vélo.
Valoriser la fabrication française des vélos
Une note sur 5 critères correspondant à toutes les étapes de la fabrication du vélo :
- Conception
- Assemblage
- Peinture et décor
- Les composants du vélo produits en France représentent 15% minimum de la valeur des composants
- Les composants du vélo produits en France représentent 40% minimum de la valeur des composants
Critères | JEAN II |
---|---|
Conception | La conception de nos vélos est réalisée en interne dans notre atelier de Bordeaux. |
Assemblage | Dans notre atelier de Bordeaux, nous réalisions la préparation et la création de sous-ensembles, l’assemblage complet des vélos, le conditionnement, le contrôle qualité et la préparation pour leur livraison. |
Peinture et décor | La peinture de nos vélos est également réalisée en France, à quelques km de notre atelier. |
Les composants du vélo produits en France représentent 15% minimum de la valeur des composants | Sur le Jean II électrique et mécanique : oui. |
Les composants du vélo produits en France représentent 40% minimum de la valeur des composants | Sur le Jean II électrique : oui.
Sur le Jean II mécanique : non. |
Note finale :
Le Jean II électrique décroche une note de 5/5 à l’Indice France Vélo !
Quant au Jean II mécanique, il obtient une note de 4/5 car la valeur de ses composants est supérieur à 15% (et non 40%).
Des labels nécessaires et vertueux
Depuis ses débuts, Jean Fourche souhaite redonner du sens à la chaîne de valeur de la production de vélos.
Comment ?
En relocalisant, en France et en Europe, ce qui peut l’être, afin de faire revivre un savoir-faire oublié depuis les années 80 tout en garantissant des prix publics raisonnables.
Grâce au Cycloscore et l’Indice France Vélo, les consommateurs ont enfin accès aux informations de fabrication des vélos vendus sur le marché, mais également aux conditions sociales et environnementale de leur production.
Jean Fourche est très reconnaissant envers la filière France Vélo et l'Ademe pour la création de ces 2 labels.
Merci d’avoir tenu jusqu’ici.
Pour en savoir encore plus sur Jean Fourche, vous pouvez explorer les pages ci-dessous.