Jean Fourche est une marque de vélos de ville.
Les vélos sont conçus en France, fabriqués au Portugal et assemblés en France avec des composants majoritairement français et européens sourcés par nos propres soins.
Le vélo a été pensé pour un usage urbain, et adapté à tous, sans considération pour le genre, le poids ou la taille de son pilote.
Le concept :
Réfléchir entre amis au vélo de ville idéal, un vélo pour remplacer les autres moyens de transport
Si c’est ce produit qui nous a animé au départ, c’est parce que tous les 3, nous sommes cyclistes du quotidien.
Tous les 3 nous utilisons le vélo comme moyen de transport principal.
Et tous les 3 nous avions en tête un vélo répondant précisément à la majorité de nos usages (qui sont, on va le dire, classique pour qui veut pouvoir se servir de son vélo tous les jours).
Que veut faire le commun des mortels avec son vélo ?
- Transporter ses courses, ses colis, ses affaires de travail, son ou ses enfants… en bref, transporter des choses
- Rouler confortablement, que cela ne soit pas une tannée mais un plaisir de faire du vélo
- Se faufiler, se garer, le stocker aisément,
- Avoir les équipements de base de série, pour que son usage soit simple
- Pouvoir le garder et le chérir longtemps, l’entretenir facilement
Un vélo pratique, utile en tout temps
Si on veut que les gens se mettent au vélo, il faut que le vélo devienne un réflex, logique, facile.

Transporter des choses, un essentiel pour s’affranchir de sa voiture
Pour nous, un vélo doit avoir un porte-bagage, simplement parce qu’un cycliste ne devrait pas rouler avec un sac sur le dos ou un colis sous le bras.
Nous avons donc équipé nos vélos d’un porte-bagage robuste à l’arrière, capable d’emporter 35 kg sur le Jean I, 70 kg sur le Jean II et avons aussi pensé à une capacité d’emport à l’avant, avec un rack pouvant accueillir 15 kg supplémentaires.
Ce dernier, fixé sur le tube de direction pour que le poids ne soit pas une contrainte et n’emporte pas la direction.

Se faufiler, se garer, le stocker aisément
Avoir un vélo pratique, pour transporter des choses, c’est bien. S'il est compact c’est mieux. Notre vélo, fait la taille d’un vélo classique, mais se montrera plus pratique tout en restant dynamique.
Le 24 pouces y fait pour beaucoup, plus court, moins haut, plus réactif. C’est le meilleur compromis pour la ville, on vous le dit !

Des équipements de série indispensables
Pour nous, un vélo doit comporter un minimum d’accessoires indispensables à sa pratique.
Qu’ils ne soient pas compris dans le prix de base d’un vélo mais proposés en option, comme si c’était de la personnalisation, nous semble juste être un frein supplémentaire à l’adoption du vélo.
Pourquoi ne pas vouloir juste proposer un produit de base, répondant au besoin du cycliste urbain de base ?
Sur nos vélos sont donc toujours montés : une béquille, des gardes-boues (avec bavettes s’il vous plait), un rack et un porte bagage (soudé sur le cadre), un pare-chaîne, poignée et sonnette ergonomique.
Non, une béquille de devrait pas être optionnelle.

Rouler confortablement et prendre du plaisir à faire du vélo.
Cela va un peu avec le paragraphe précédent, rouler avec des sacoches plutôt qu’un sac à dos est par exemple un gain de confort absolu.
La position est également importante et la géométrie du vélo joue donc un rôle essentielle. Rouler sur un vélo trop petit ou trop grand créera obligatoirement des douleurs ou au moins de l’inconfort. La position également, une position plus droite permet de s’éviter des douleurs au dos, au cou et en plus d’améliorer sa visibilité sur la route.
Chez Jean Fourche, nous avons fait le choix d’une géométrie en mesure d’être adaptée à la plupart des morphologies et des gabarits.
Le vélo se montre aussi confortable pour une personne de 1m50 que de 1m90. La position pourra être plus ou moins droite et dans tous les cas facilement adaptable, grâce à la la hauteur de selle et de potence.

Pouvoir le garder et le chérir longtemps, l’entretenir facilement.
Enfin, un aspect souvent négligé par les cyclistes, par flemme ou méconnaissance : L’entretien.
Ce dernier est primordial pour la longévité de son destrier mais aussi simplement pour sa propre sécurité.
L’entretien est essentiel, obligatoire et pour l’heure un vélo qui n’en aurait pas besoin n’existe pas.
Chez Jean Fourche, nous avons fait le choix de la simplicité justement dans cette logique de durabilité. Nos composants sont standards, faciles à réparer et à trouver pour que vous ne soyez jamais embêté (et aussi sans excuse pour le repousser).

La recherche d’un vélo qui reste esthétique, et différent
Évidemment, quand on est à la recherche du vélo idéal, un critère n’est jamais en reste : celui de se faire plaisir. Le plaisir dans la vie, c’est important.
On voulait donc que notre vélo soit pratique, mais éviter qu’il soit moche. Inutile d’aller plus loin dans cet argumentaire, personne de saint d’esprit ne souhaite fabriquer quelque chose de moche. Si certains y arrivent, c’est involontaire, on peut en être quasiment sûr.
La ligne du Jean Fourche est unique, reconnaissable. Ses couleurs sont pétillantes, élégantes.
On aime, on aime pas. Les goût, les couleurs. Nous on adore.
Vous souhaitez l'essayer ?
Vous pouvez essayez un vélo Jean Fourche près de chez vous.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez réserver (gratuitement) un essai chez l'un de nos revendeurs.
Produire local
Abordée en préambule, l’une des missions que l’on s’est fixée en créant Jean Fourche, c’est d’essayer de produire mieux.
Plus localement,
Plus intelligemment,
Plus respectueusement.
Pour nous, il était important de remettre du bon sens dans la fabrication des vélos.
Dans leur provenance, leur logique de fabrication. De faire en sorte de créer de la valeur sur notre territoire.
Nous concevons nos vélos à Bordeaux. Toutes les fonctions supports de la marque sont à Bordeaux :
- L’assemblage est fait à Bordeaux.
- La peinture est faite Bordeaux (Latresne, mais bon c’est à côté).
- Bon nombre de nos fournisseurs, sont français et produisent en France.
Le cadre, la pièce maîtresse d'un vélo, est fabriqué au Portugal, à 800 km de notre atelier.
Tout n’est pas parfait. Mais ce n’est pas fini. Rome ne s’est pas construite en un jour comme on dit.
Et si vous voulez en savoir plus sur la fabrication de nos vélos, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Électrique oui, mais surtout rétrofit
Un cadre unique
Un des points les plus importants à nos yeux, c’est la durabilité de nos produits.
Le cadre unique, en est la quintessence.
Un cadre qui soit adapté à toutes les tailles, avec pour philosophie de pouvoir accompagner son propriétaire toute sa vie, n’est ce pas beau (et naïf) comme message ?
C’est cette même logique qui nous a poussé à nous rapprocher des équipe de Virvolt, pour proposer le premier vélo électrique pensé pour être réparable facilement.
L’envie de faire les choses bien
Finalement, en entreprenant et en créant Jean Fourche, nous avons voulu remettre du sens dans l’industrie du vélo, mais surtout dans nos vies respectives.
En créant une chimère à notre image : volontaire, optimiste, bienveillante.
Nous mettons la même énergie 5 ans plus tard à essayer de faire les choses biens.
À satisfaire nos clients, partenaires, avec succès (le plus souvent il parait).
Vous en connaissez maintenant un rayon sur nos vélos.
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