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Quand et comment changer ses freins à patins ?

par | 2 Fév 2024 | Conseils & bonnes pratiques | 0 commentaires

Les freins à patins ont longtemps été le choix privilégié des cyclistes avertis, et pour de bonnes raisons. Ces systèmes de freinage offrent une très bonne puissance de freinage et une facilité d’entretien, tout en étant économique. Cependant, un entretien régulier est essentiel pour garantir une performance optimale et une sécurité constante. Dans cet article, on vous donne les outils (c’est une image) pour savoir quand et comment changer vos freins à patins. 

Quand changer ses freins à patins ?

Il est recommandé de vérifier l’état de vos patins chaque mois, en particulier si vous roulez régulièrement. Une inspection régulière vous permettra de repérer les signes d’usure à un stade précoce. Voici les indices pour savoir si vos freins sont bons à changer : 

Contrôle visuel

Examinez vos patins pour détecter toute déformation, fissure ou signe d’usure excessive. Si vous constatez que les patins sont fortement usés, il est préférable de les remplacer rapidement. 

Pour le savoir, la plupart des patins de frein sont équipés d’une rainure d’usure au milieu. Lorsque cette rainure disparaît et que le patin devient aussi mince que la surface de freinage métallique, il est grand  temps de les remplacer.

Performance de freinage diminuée

Si vous remarquez que vos freins ne répondent plus aussi efficacement qu’auparavant, même lorsque vous exercez une pression ferme sur les leviers, cela peut indiquer une usure des patins. 

De même si vous avez du mal à moduler la force de freinage ou si les freins semblent être “tout ou rien”, cela peut indiquer des patins usés qui ne maintiennent pas une pression uniforme sur la jante. 

Bruits anormaux

On entend souvent parler de freins qui “couinent”. Des bruits grinçants, sifflants ou frottants lors du freinage peuvent signaler une usure excessive des patins. Ne négligez pas ces signaux sonores, car ils peuvent indiquer un contact inadéquat entre les patins et les jantes.

Kilométrage

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, un kilométrage élevé peut être un indicateur pour envisager le remplacement des patins. Plus vous roulez, plus vos patins s’usent rapidement. De même que si vous avez pour habitude de transporter du poids ou d’effectuer vos trajets avec du dénivelé, vos patins pourront s’user prématurément.

Comment changer ses freins à patins ?

Bien sûr, vous pouvez demander au réparateur près de chez vous. Mais bien que ce soit un peu intimidant pour les non bricoleurs, changer ses freins à patins n’est pas très compliqué. On vous explique.

  1. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin: nouveaux patins de frein, clé plate ou clé allen (selon le modèle), tournevis, gants de protection et un chiffon propre.
  2. Placez votre vélo sur une surface plane et stable. De préférence sur un support de vélo, pour faciliter l’accès aux freins.
  3. Ouvrez les étriers de frein 
  4. Démontez le patin. Utilisez la clé appropriée pour desserrer les vis qui maintiennent les anciens patins en place. Retirez délicatement les patins usés des supports.
  5. Utilisez un chiffon propre et humide pour nettoyer soigneusement les jantes de vos roues. Enlevez toute saleté, poussière ou résidu d’anciens patins.
  6. Remontez le patin en veillant à respecter l’ordre de montage des rondelles et entretoises.
  7. Vérifiez la hauteur des patins par rapport aux jantes. Les patins doivent être parfaitement alignés avec la surface de freinage de la jante. Utilisez la clé pour ajuster la position si nécessaire. 
  8. Resserrez le patin à l’aide d’une clé appropriée.

Assurez-vous que les patins touchent les jantes uniformément (et pas le pneu) lorsque vous serrez les leviers de frein. Si un patin touche la jante avant l’autre, utilisez le tournevis pour ajuster la tension. La distance des patins par rapport à la jante est de 1 à 3 mm de manière à obtenir un freinage performant.

Comment régler ses freins de vélo ?

Tournez les roues lentement et vérifiez que les patins ne frottent pas contre les jantes lorsqu’ils ne sont pas en action. Si vous ressentez une friction, ajustez les patins. 

Les leviers de frein doivent offrir une résistance adéquate lors de leur activation, sans présenter un jeu excessif. Un jeu excessif pourrait être dû à un ajustement insuffisant des freins, entraînant ainsi une réduction de la puissance de freinage. Le réglage du jeu est considéré comme approprié lorsque les patins de frein entrent en contact complet avec la jante dès que le levier de frein est tiré au tiers de sa course. 

Comment ajuster le jeu des freins à patins ?

Pour ajuster le jeu des freins, vous pouvez tourner les molettes de réglage situées à la jonction du câble de frein et du levier de frein. 

Une fois que vous avez trouvé le bon réglage, vous pouvez fixer le réglage du frein en tournant le bouton moleté situé sur l’arbre du boulon de réglage jusqu’à ce qu’il touche le levier de frein. 

Il est important de noter que le levier de frein droit est responsable du frein arrière. 

  • Pour resserrer les freins arrière, tournez l’écrou de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Pour relâcher les freins arrière, tournez l’écrou de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 

D’autre part, le levier de frein gauche commande le frein avant. 

  • Pour resserrer les freins avant, tournez l’écrou de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre. 
  • Si vous devez desserrer les freins avant, tournez l’écrou de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Vérifiez vos réglages

Après chaque ajustement, effectuez des tests de freinage à basse vitesse pour vérifier la performance des freins. Assurez-vous qu’ils se serrent de manière adéquate et que la sensation de freinage est confortable (de manière progressive et non brusque). 

Il est important de noter que la distance d’arrêt à une vitesse de 16 km/h ne doit pas dépasser 7 m sur route sèche et 9 m sur route mouillée.

Après avoir testé les freins et confirmé leur bon fonctionnement, essuyez tout excès de graisse ou de saleté. Remettez les protections en caoutchouc sur les extrémités des câbles de frein pour éviter les infiltrations d’eau et de saleté. Les jantes et patins ne doivent en aucun cas être souillés par un lubrifiant ou un corps gras.

Comment éviter que ses freins à patins s’usent trop rapidement ?

Utilisez la puissance de freinage progressive

Évitez de serrer brusquement les freins à patins à pleine force, surtout lors de descentes abruptes. Utilisez une pression progressive pour répartir la force de freinage et éviter une chaleur excessive qui peut accélérer l’usure des patins. 

Anticipez les arrêts

Prévoyez vos arrêts à l’avance en relâchant progressivement la pression sur les pédales et en utilisant le frein arrière en premier. Cela permet de réduire la force exercée sur les freins à patins, préservant ainsi leur durée de vie.

Nettoyez vos jantes

Des jantes sales ou poussiéreuses peuvent entraîner une usure prématurée des patins. Nettoyez régulièrement vos jantes pour assurer un contact optimal entre les patins et les surfaces de freinage. 

Utilisez des patins de qualité 

Vous l’aurez compris, les patins bon marché peuvent s’user rapidement et compromettre la performance de vos freins.

Vous êtes enfin prêt à rouler et si jamais vous avez un doute vous pouvez consulter votre notice d’utilisation du vélo ou vous renseigner auprès de votre vélociste préféré.

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