fbpx

Quel casque de vélo choisir pour la ville ?

par | 10 Nov 2023 | Équipements du cycliste en ville | 0 commentaires

Il est facile de céder à la tentation de sauter sur votre vélo, sans vous soucier de rien et laisser le vent caresser votre doux visage pour profiter de la liberté. Mais, il y a un élément que tout cycliste avisé ne devrait jamais négliger : le casque. Celui-ci n’est pas obligatoire pour les adultes et ne permet pas de réduire les accidents mais de réduire la gravité de ceux-ci. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir votre casque vélo pour la ville.

Quels sont les critères importants pour choisir son casque vélo ?

La couleur. 

Non, on rigole, même si ça peut permettre de vous motiver à le porter. 

Mais, voici quelques points à garder à l’esprit lors de votre quête du casque de vélo de ville. 

Taille et Ajustement 

Choisissez une taille qui correspond à la circonférence de votre tête et assurez-vous que le casque repose confortablement, sans être trop serré ni trop lâche. Les sangles ajustables sous le menton et les systèmes de réglage à l’arrière du casque vous permettent de personnaliser l’ajustement pour un confort maximal. 

Normes de Sécurité 

Les casques ont une durée de vie, même sans avoir subi d’accidents, qui se situe entre 3 et 5 ans. La base : toujours acheter un casque neuf. 

Dans tous les cas, il faut que votre casque réponde à la norme NF EN-1078+A1 et possède le marquage CE. Cela vous garantit que le casque a bien été testé et approuvé pour offrir une protection adéquate en cas d’accident.

De plus en plus de casques sont équipés du système de sécurité Mips. C’est une couche qui se trouve à l’intérieur du casque et qui permet un faible frottement entre le casque et la tête réduisant ainsi la force rotationnelle lors d’un choc oblique. En bref, ce système de sécurité apporte une protection en plus contre les commotions ou les lésions cérébrales lors d’une chute à vélo, en permettant de légèrement déplacer le casque au moment de l’impact afin que ce dernier soit mieux réparti et donc mieux géré, et ce peu importe l’angle de la chute.

Ventilation

Recherchez des casques dotés de systèmes de ventilation efficaces pour éviter la surchauffe pendant vos trajets surtout lors de vos déplacements par temps chaud. 

Rembourrage

La doublure intérieure et les coussinets doivent être confortables et amovibles pour le nettoyage. Un bon système de rembourrage réduit les points de pression et prévient les irritations lors de vos trajets prolongés.

Le design

Ne pas oublier de choisir un casque qui vous plaît pour être sûr de rouler avec et avec fierté. Vous y voyer, on y vient finalement à cette histoire de couleur.

Les nouvelles fonctionnalités des casques de vélos de ville 

L’industrie des casques de vélo a connu une remarquable évolution, introduisant de nouvelles fonctionnalités qui peuvent parfois être vu comme gadget mais qui peuvent également améliorer la sécurité, le confort et la praticité pour les cyclistes citadins.

Le casque pliant 

Ces casques sont conçus pour se plier de manière compacte, facilitant leur transport dans un sac à dos ou un sac de vélo. C’est le cas de la marque Closca, qui a opté pour un casque pliant au style futuriste. 

Le casque Airbag

L’innovation majeure dans le domaine de la sécurité est l’introduction des casques à airbag.

Ces casques intègrent un système de détection d’accident qui déclenche un airbag en cas de collision. Cette technologie offre une plus grande protection en répartissant les forces d’impact sur une surface plus grande, réduisant ainsi les risques de blessures à la tête et au cou. 

Ils se positionnent au niveau du cou ce qui permet de ne pas avoir les cheveux tout plat en arrivant au bureau.

Vous retrouverez surtout les casques de la marque suédoise Hövding, en image ci-dessous.

Le casque avec visière intégrée

Ils permettent un plus grand confort quand vous roulez face à la pluie ou au soleil. En somme de ne pas avoir les yeux tout plissé ou une bête logée dans l’œil afin de rester attentif à tous les détails de la route. Par exemple, la marque Kask propose le modèle Lifestyle pour la ville avec une visière intégrée.

Le casque connecté

Les progrès technologiques ont également donné naissance aux casques de vélo connectés. Dotés de capteurs, ces casques peuvent détecter les mouvements du cycliste, comme les virages et les freinages pour le signaler aux autres usagers de la route grâce aux LED intégrées et aux clignotants. Certains modèles offrent également la possibilité de régler l’intensité lumineuse pour une être mieux vu de nuit ou quand la visibilité est faible.

Les casques de la marque Cosmo Connected en sont un bon exemple.

Les alternatives durables

Si vous êtes à la recherche d’une alternative durable, les casques Dashel peuvent vous intéresser. Ils répondent à tous les critères énoncés ci-dessus. Mais ce qui nous a encore plus plu c’est qu’ils sont fabriqués de manière durable au Royaume-Uni. Ils ont la particularité d’être en partie recyclés et totalement recyclables à la fin de leur durée de vie. (Bonus: le vert sauge est le même que notre vélo électrique !)

Comment bien porter son casque vélo ?

Le casque doit reposer confortablement sans basculer ni bouger. Utilisez les sangles ajustables pour obtenir un ajustement serré mais confortable. Les sangles du casque doivent former un V sous chaque oreille.

Le bord du casque doit être positionné juste au-dessus de vos sourcils, en vous laissant une vue dégagée sans obstruer votre champ de vision.

La boucle de menton doit être ajustée de manière à ce qu’elle repose juste sous votre menton. Vous devriez pouvoir passer un doigt entre la sangle et votre menton, sans qu’il y ait trop d’espace.

Une fois que vous avez ajusté votre casque, secouez doucement la tête d’avant en arrière et de gauche à droite. Le casque ne devrait pas bouger de manière significative. Si c’est le cas, ajustez les sangles jusqu’à ce que le casque soit stable. 

Évitez de porter des bonnets, des casquettes ou d’autres couches épaisses sous votre casque, car cela peut affecter son ajustement et sa capacité à vous protéger efficacement. 

Comment prendre soin de mon casque ?

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre casque. 

Le nettoyage

Utilisez de l’eau tiède et un savon doux pour nettoyer la coque extérieure et les coussinets intérieurs. Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les matériaux.

Le stockage

Évitez d’exposer votre casque à des températures élevée, car cela pourrait dégrader les matériaux. Rangez votre casque dans un endroit sec et frais. Évitez de le laisser traîner sur des surfaces dures où il pourrait tomber ou subir des chocs. Bien sûr, ça paraît évident, ne lancez pas votre casque, ne le cognez pas. En bref, prenez-en soin, comme il le fait pour vous.

Les adieux

Évidemment, la raison principale de se séparer de son casque est en cas de chute. Un casque qui a servi une fois doit immédiatement être remplacé. 

Mais nous l’avons déjà évoqué plus haut, les casques de vélo ont une durée de vie limitée en raison de l’usure normale et de l’exposition aux éléments. Consultez les recommandations du fabricant pour savoir quand il est temps de remplacer votre casque, généralement tous les 3 à 5 ans. 

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement votre casque pour détecter toute usure, fissure ou déformation. Si vous remarquez des problèmes, envisagez de remplacer votre casque pour garantir une protection adéquate.

Maintenant vous avez toutes les clés en main. A vos casques !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *