fbpx
Sélectionner une page

A propos de Jean Fourche

On pourrait vous dire que Jean Fourche existe*. Qu’il est notre arrière grand père et qu’il nous a insufflé cette vision du vélo.

Une histoire forte, pleine de sens, chargée en émotions. 

Mais ce que nous aimons par dessus tout c’est la transparence, alors soyons le. 

* Jean Fourche, si tu existes, s’il te plait fais nous signe, nous serions heureux de te rencontrer. Contacte-nous ici 😉

Coucou c’est nous

Nous sommes 3 amis, citadins, amateurs de bicyclettes et convaincus par ce mode de déplacement.

On s’est rencontré dans un atelier participatif, en réparant nos propres vélos. 

On pourrait vous en dire plus, mais finalement on préfère que vous veniez prendre le café pour discuter. 

associés jean fourche

Notre vision

Nos centres-villes sont saturés et pollués. Se lancer dans la production de vélos de ville et en faire la promotion, c’est donc un premier engagement en faveur de l’écologie.

Le vélo est un moyen de locomotion propre. Mais ça n’est pas suffisant, alors chez Jean Fourche nous nous engageons à produire nos vélos de la manière la plus responsable.

Produire local

Jean Fourche souhaite redonner du sens à la chaîne de valeur de la production de vélos. Re-localiser ce qui peut l’être, faire revivre un savoir-faire oublié depuis les années 80′ tout en garantissant des prix publics raisonnables.

Ainsi, notre premier vélo a été pensé, conçu et prototypé localement, à Bordeaux. La fabrication des cadres est réalisée au Portugal à seulement 9h de camion.

Un important travail de sourcing a été réalisé dans la sélection de nos composants en majorité fabriqués en France et en Europe.

La peinture et l’assemblage des vélos sont réalisés en France dans la Loire.

Durable

Nos cadres sont fabriqués en aluminium dont les tubes sont extrudés sur place au Portugal, et sur mesure pour la conception de notre vélo. 

L’aluminium est reconnu pour ses propriétés de performances, de légèreté et de résistance à la corrosion.

Nous limitons l’utilisation du plastique dans nos composants. Si plastique il y a, c’est parce qu’un compromis durabilité / performance / prix a été identifié et mesuré.

Des vélos musculaires d'abord

Chez Jean fourche, on pédale pour avancer, c’est un vrai parti pris et nous l’assumons. 

S’il vous plait, n’achetez un vélo électrique que si vous en avez réellement besoin. Un geste qui se réfléchit pour votre santé et pour la planète, nous pensons que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas.

Nous faisons le choix de ne pas proposer de modèle à Assistance Électrique, mais nous sommes bien conscients que dans certains cas son usage peut-être utile.

 Oui, on a une Newsletter.

On vous envoie du bonheur à une fréquence totalement arbitraire. Ça vous branche ?