Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de roder les freins à disque de votre vélo lorsqu’ils sont neufs.
Et surtout, comment le faire.
Pourquoi dois-je roder mon frein ?
Lors du rodage, la plaquette et le disque de frein s’ajustent l’une à l’autre. Les plus petites irrégularités de la fabrication sont compensées afin d’obtenir une surface de frottement optimale.
Par ailleurs, la plaquette dégage légèrement des gaz lors du rodage et des résidus du procédé de fabrication se détachent.
Ce n’est qu’après le rodage que la plaquette et le disque sont parfaitement ajustés l’une à l’autre et offrent des performances optimales et une grande longévité.
Si le rodage n'est pas fait, les freins peuvent se glacer à cause de la forte chaleur générée sur des freins neufs ce qui va générer du bruit et une force de freinage fortement réduite.
Comment roder ses freins à disques ?
La première des choses à savoir, c’est qu’il faut roder les deux plaquettes de frein de votre vélo (frein avant et arrière) avant d'effectuer vos tout premiers trajets.
Attention, il existe plusieurs façons de roder vos plaquettes. Voici une méthode que nous recommandons :
Étape 1. Choisir un lieu approprié
Le rodage des freins va consister à alterner des phases d’accélération et des phases de freinages intenses.
Choisissez donc un lieu approprié pour réaliser votre rodage : idéalement une surface plate ou en pente légère, où vous serez peu en contact avec la circulation et où vous pourrez accélérer et freiner plusieurs fois en sécurité.
Étape 2. Respecter les consignes du fabricant (Shimano)
Le processus peut varier en fonction du fabricant des freins et du type de vélo.
Votre vélo Jean Fourche (le Jean II) est équipé de freins à disque Shimano.
Voici les consignes de Shimano :
- Commencez le rodage par le frein avant
- Roulez entre 19 et 24 km/h avec votre vélo. Une fois à cette vitesse, venez freiner jusqu’à atteindre une vitesse de marche (environ 5 km/h). N’allez surtout pas jusqu’à l’arrête complet du vélo
- Répétez la manipulation 15 à 20 fois. Vous devriez sentir la puissance de freinage s’améliorer
- Répétez les étapes pour le frein arrière

Étape 3. Refroidir les freins après rodage
Ne vous enflammez pas trop !
Laissez les freins refroidir après le processus de rodage est très important.
Évitez les arrêts complets avec les freins encore chauds, car cela pourrait causer une usure inégale ou l’impression de matériau de friction sur des zones localisées du disque.
Cette usure peut amoindrir l’efficacité du freinage.