fbpx

Comment transporter son ou ses enfants à vélo ?

par | 2 Jan 2023 | Équipements du vélo en ville | 0 commentaires

Ça y est, vous avez sauté le pas et décidé de remiser votre clio DCI au garage pour l’échanger contre un vélo rutilant. On vous rassure vous avez pris la bonne décision. Mais, vous vous interrogez sans doute sur les solutions existantes pour transporter ses enfants, son chien, ou peut-être simplement sa caisse de vin à vélo, si vous n’en êtes pas encore là.   

Chez Jean Fourche, nous avons à cœur de vous proposer un vélo aussi utilitaire que possible. Agile en ville, vide comme chargé, que son chargement soit une caisse ou qu’il gazouille. 

Après quelques essais, nous avons retenu quelques solutions qui nous semblent intéressantes à proposer avec notre vélo pour transporter vos enfants. Cet article est loin d’être exhaustif, mais répond à des questions que vous nous posez régulièrement.

Les bonnes pratiques pour transporter ses enfants 

Avant de vous faire part de ces solutions, nous souhaitions tout de même vous rappeler quelques bonnes pratiques. 

1 . On respecte les indications préconisées (elles ont souvent une utilité)

Cet article a pour but de vous aider à choisir une solution pour transporter ses enfants à vélo. Il devra nécessairement être complété par les préconisations des différentes marques que nous citons. 

Dans ce sens, il est important de bien respecter les poids préconisés, et de fixer correctement son siège…

Pour nous, il est avant tout important de trouver une solution adaptée à la taille et au poids de votre enfant et une solution qui vous permettra de piloter en sécurité. Il semble également important d’éviter les skatepark avec son enfant à l’arrière (ou à l’avant) et de ne pas reproduire ce qui se passe sur ces images. Ce sont probablement des cascadeurs professionnels.

Chez Jean Fourche, notre porte-bagage arrière est homologué pour 35 kilos. Idéal pour transporter un enfant jusqu’à ce qu’il soit en âge de pédaler. Le rack avant est lui capable d’accueillir 15 kilos, vous n’aurez donc aucune excuse pour vos autres effets. 

2. On évite le port du sac à dos

Pour le bien de votre enfant, quand il est installé à l’arrière, on évite de porter un sac à dos. Vous allez nous dire “et comment je fais pour transporter mes affaires ?!” Et bien, il existe des sacoches, des paniers, des racks avant pour le transport de ce genre d’effets. En bonus, vous allez arrêter de suer du dos, vous sentir beaucoup plus léger et donc heureux sur votre vélo. 

Les accessoires sélectionnés pour transporter ses enfants en Jean Fourche

Dans cette partie, nous avons choisi d’occulter les sièges enfant classiques et de mettre en avant des solutions plus méconnues. En bref, cet article n’est absolument pas un comparatif. Il est plus une manière de répondre à vos interrogations les plus courantes.

Pour les très jeunes enfants

Chez Jean Fourche nous avons testé et approuvé pour nos vélos le modèle Bobike One Mini. Il se fixe à l’avant, sur la potence et est en mesure d’accueillir jusqu’à 15 kilos. Il n’est évidemment pas l’unique modèle disponible sur le marché. Des modèles équivalents se trouvent chez Urban Iki ou Thule. Nous vous laissons donc le choix final et la liberté de faire votre étude comparative.

Les avantages de ce type de siège

Pour vous, une vue imprenable sur votre enfant. Pour lui, une vue imprenable sur la ville. Une solution rassurante pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter de ces faits et gestes à l’arrière. 

Il offre également la possibilité de transporter jusqu’à deux enfants sur notre vélo, avec un à l’arrière.

Les inconvénients de ce type de siège

Le poids de votre enfant se retrouve sur la direction, rendant le vélo moins maniable. C’est pour cette raison que nous ne conseillons pas forcément son utilisation jusqu’à 15 kilos (sauf si vous en avez l’habitude).

Nos recommandations 

Ce siège est idéal pour les petits gabarits et donc souvent les très jeunes enfants, ou en siège d’appoint.

Pour les enfants jusqu’à 10 ans

Dès que votre enfant commence à dépasser un certain poids et une certaine taille, selon nous, il est préférable de l’installer à l’arrière. 

  • L’arrière est plus proche du centre de gravité et l’impact du poids aura moins d’effet sur l’équilibre et la maniabilité du vélo
  • Votre enfant ne sera plus sous vos yeux, mais vous aurez vous une meilleure visibilité
  • Vous avez accès à des sièges de taille plus importante améliorant grandement le confort de votre enfant
  • Notre porte-bagage arrière peut accueillir jusqu’à 35 kilogrammes et donc des enfants plus âgés

Chez Jean Fourche nous avons sélectionné deux solutions pour vous dans notre rubrique accessoires: le siège enfant de 6 à 10 ans , et le siège enfant de 9 mois à 6 ans.

Siège vélo enfant arrière
Siège vélo enfant arrière

Les avantages

Dans les trois cas, les sièges sont vendus avec une paire de cale-pieds. Ils sont indépendants du siège, ce qui permet de les adapter à la taille de l’enfant.

Dans les trois cas, les sièges sont proposés avec un système de ceinture pour sécuriser votre enfant.

Pare-jupe
Cale-pieds et pare-jupe.

Les inconvénients

Rendant les déplacements de votre progéniture confortables et sans effort, il sera peut être plus difficile de la mettre au vélo. 

Nos recommandations 

Les sièges ne sont pas proposés avec des pares-jupes mais selon nous, il est impératif pour la sécurité de votre enfant d’en installer. Ces derniers l’empêcheront de se coincer les pieds et les doigts ou autre dans les rayons. Il est possible pour vous d’en trouver dans le commerce ou d’en confectionner vous-même. Une cliente, en a réalisé un à l’aide de cordelettes par exemple. 

De notre côté, nous proposons nôtre, pare-jupe en maille ostréicole. 

Nous préconisons également l’installation d’une béquille double. Cette dernière permettra de bien stabiliser le vélo au moment du chargement de votre enfant.

Besoin d’autres infos ? N’hésitez pas à nous écrire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *