Nombreuses et nombreux se posent cette fameuse question avant d’acheter un vélo et plus particulièrement pour un usage urbain.
Le choix du nombre de vitesses sur un vélo de ville est un critère important selon l’utilisation que l’on a de sa bicyclette.
Pas de panique, Jean Fourche va tranquillement éplucher et décortiquer les différents paramètres qui vous permettront de faire le bon choix !
Quel système de changement de vitesses ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient d’aborder quelques notions techniques de base afin de vous aider à choisir le bon système de changement de vitesse, à savoir un dérailleur ou un à moyeu à vitesses.
Inutile de vous faire mariner ! Le système de changement de moyeux à vitesses intégrées est généralement plus adapté pour un usage urbain classique. On vous explique pourquoi dans cet article dédié aux systèmes de vitesses.
Vélo de ville à 1 une vitesse
Ces dernières années le nom de “single-speed” est à la mode. Le courant Fixie a mis en avant l’utilisation des vélos à une vitesse.
Un fixie est un vélo à une seule vitesse mais il ne possède pas de roue libre. On se sert donc de ses jambes pour freiner grâce au système de pignon fixe. Au contraire d’un single speed, qui lui aussi possède une seule vitesse mais aussi une roue libre. On peut donc pédaler en arrière pour re-positionner ses jambes comme on le souhaite, ou encore pour flâner dans une grande descente …
L’utilisation de vélos à une vitesse est recommandée sur des terrains relativement plats. L’explication est assez logique. Avec une vitesse, le ratio est optimisé pour trouver le bon compromis entre vitesse et facilité au démarrage. Ainsi, un vélo single speed ne vous permettra pas de passer en mode moulinette pour affronter de grosses côtes !
Vélo de ville à 3 vitesses
Le vélo de ville à trois vitesses sera davantage polyvalent, c’est LE bon compromis pour une utilisation urbaine.
Concernant les villes vallonnées il fera également l’affaire, y compris pour monter les côtes de Montmartre (75) ou de la Croix Rousse (69). Un peu de danseuse n’a jamais fait de mal à personne et votre fessier vous en sera reconnaissant !
Vélo de ville à 5 vitesses ou plus
Vos trajets quotidiens font plus de 5km ? Vous franchissez des cols de montagne pour vous rendre au travail ? Alors là c’est un tout autre besoin, on est d’accord vous aurez besoin de quelques vitesses supplémentaires 😁
Sur des trajets urbains de 5km ou plus, 5 vitesses suffiront ; en revanche si votre trajet comprend des TRÈS grosses côtes à rallonge, alors là déjà bravo car vos poumons doivent vous remercier tous les jours et ensuite sachez que 8 vitesses ou plus seront nécessaires.
Pour rappel, vous aurez toujours le choix entre l’utilisation d’un dérailleur traditionnel ou d’un moyeu à vitesses internes (de 2 à 8 vitesses pour des prix moyens).