Vous voulez savoir ce qui nous a tout de suite plu dans l’idée de vous proposer un vélo ?
Il y a de ces objets qui fascinent. Certains diront qu’ils ont une âme, d’autres, une histoire.
Ce qui nous plaît dans l’idée de fabriquer un vélo, c’est l’idée qu’il puisse être un objet de vie. D’une vie. Un objet auquel on s’attache. Un objet qui vous accompagne, qui se partage, se transmet.
À l’origine
Quand on s’est lancé, comme tous bons entrepreneurs, on a commencé par faire une étude de marché. Pendant cette période, on a rencontré un paquet de vélocistes et essayé plein de vélos. Un nous a particulièrement tapé dans l’œil. Les deux yeux à vrai dire. Ce n’est pas son design qui nous a séduit. C’est son histoire.
Il parait que depuis plus de 50 ans, en toute discrétion, faisant partie intégrante du patrimoine et du décor, ce vélo équiperait toutes les familles finlandaises. Accompagnant parents et enfants, au gré de leurs besoins. S’échangeant simplement.
Cette histoire nous a touchée et nous a surtout inspirée pour la suite.
Déjà à ce moment là, nous souhaitions fabriquer un vélo durable.
Dans ce sens, nous avons mis beaucoup d’efforts sur le caractère local de sa fabrication (fabrication en Europe à plus de 85%). Sur le choix des matériaux (privilégier l’aluminium au plastique, utiliser de la visserie et des câbles en acier inoxydable, …), le côté standard des composants… Mais, ce que l’on dit moins, c’est la volonté que notre vélo soit gardé tout au long de la vie de son propriétaire.
Quoi de plus durable que ça ?
Cette vision, bien que légèrement naïve ou utopique, est celle qui nous a suivi pendant toutes les phases de conception.
Notre concept de bicyclette intergénérationnelle, de vélo familial
Derrière Jean Fourche il y a un concept. Celui de créer une bicyclette intergénérationnelle. Une bicyclette évolutive, capable de s’échanger de mains en mains au sein d’une même famille. Capable de transporter ses individus, de 15 à 90 ans. Le tout grâce à sa géométrie pensée pour accueillir les personnes de 1,50m à 1,90m.
On imagine notre vélo être offert à un adolescent, qui en tant que consommateur consciencieux, en prendrait soin tout le reste de sa vie. Grandissant à ses côtés. On l’imagine dans une maison familiale, emprunté tour à tour par ses différents membres, pour aller au marché, chercher les enfants, boire un verre. Toujours posé dans l’entrée prêt à rendre service. On l’imagine, en bord de mer, dans une maison de vacances, prêt à transporter ses occupants à la plage ou simplement à la boulangerie au moment du petit déjeuner. Parce que oui, en vacances on a le temps de vivre et on aime ça. On l’imagine aux mains d’une petite personne, d’une grande personne, d’une jeune personne, d’une vieille personne, donnant toujours le sourire à son pilote.
Plus qu’un vélo, on voit Jean Fourche comme un membre de la famille. Pas très causant, mais toujours prêt à rendre service.