Quelle tenue pour vélotafer en hiver ?
4.5% des français pratiquent le vélo quotidiennement pour aller au travail. En hiver, ce pourcentage se situe entre 2.6% et 1.5% selon le Commissariat Général du Développement Durable. Et si on prenait exemple sur les Finlandais ? La ville d’Oulou en Finlande est la capitale du vélo en hiver. Dans l’école Metsokangas, “1000 des 1200 élèves se rendent à l’école à vélo tout au long de l’hiver, même si les températures descendent en dessous des -20 °C”. Alors, pourquoi pas nous ? Il suffit d’être bien couvert et pour ça voici la tenue pour vélotafer en hiver.
Les vêtements pour vélotafer en hiver
Lorsqu’il s’agit de rester au chaud en hiver, la superposition des couches est la clé. Cela permet de maintenir la chaleur tout en permettant à l’humidité de s’échapper, ce qui évite la surchauffe et la transpiration excessive.
Le pantalon d’hiver
Il existe des collants thermiques à mettre sous vos pantalons pour vous maintenir au chaud. Le pantalon thermiques, lui, vous permettra de vous protéger du froid mais aussi de la pluie. Á vous de choisir.
La veste d’hiver
Un conseil pour ne pas arriver en sueur au travail, n’optez pas pour votre gros manteau d’hiver. Voici comment superposer les couches:
- Couche de base : Optez pour des sous-vêtements thermiques manches longues qui évacuent l’humidité de la transpiration tout en maintenant votre corps au chaud. Les tissus en laine mérinos ou en matières synthétiques sont d’excellentes options.
- Couche intermédiaire : Cette couche ajoute de l’isolation et conserve la chaleur corporelle. Des sweats ou des vestes légères en matières isolantes comme la polaire sont idéaux pour cette couche. Vous pouvez ajouter ou retirer cette couche en fonction de la température.
- La veste d’hiver: La couche extérieure est votre bouclier contre le vent et la pluie. Une veste coupe-vent et imperméable sera parfaite. En hiver, les jours raccourcissent et la pluie s’invite, privilégiez des vêtements fluorescents pour être plus visible. Chez Urban Circus, vous pourrez trouver des vêtements de pluie beaux et réfléchissants, par exemple.
Retrouvez dans cet article tous les équipements pour faire du vélo sous la pluie.
Les chaussettes et chaussures d’hiver
Troquez vos socquettes pour des grosses chaussettes hautes respirantes en mérinos et vos Vans contre des chaussures épaisses et imperméables.
Certaines fois ce ne sera pas suffisant, vous pourrez alors investir dans des surchaussures qui protégeront vos orteilles de la pluie, du vent et du froid.
Les accessoires contre le froid à vélo
Le casque vélo pour l’hiver
Privilégier un casque avec des caches-oreilles amovibles pour vous protéger du froid, ils pourront être enlevés une fois le printemps de retour. Attention la ventilation de votre casque reste importante en hiver, pour garder cette ventilation et réchauffer votre crâne vous pouvez investir dans un bonnet sous-casque. Pas de gros bonnet en laine, il nuira à la protection du casque.
En fonction de votre tenue, un cache-cou ou un tour de cou peut être un accessoire pas cher pour éviter que le froid ne s’infiltre dans votre cou et votre poitrine. Il peut monter jusqu’à votre nez pour se coincer dans le casque.
Les lunettes de protection
Les lunettes protégeront vos yeux du vent froid, des débris et des gouttes de pluie. Accompagnées du casques, du bonnet, des caches-oreilles et du tour de cou, votre visage ne subira aucune attache du vent glacial à vélo.
Les gants vélo pour l’hiver
Les extrémités, comme les mains, sont particulièrement sensibles au froid. Les gants sont des accessoires très importants. Sans, vous risquez de ne pas réussir à freiner efficacement par temps froid. Ils permettent aussi d’éviter d’arriver au travail sans pouvoir bouger les doigts. Vous pouvez combiner avec des sous-gants fins pour une isolation supplémentaire.
Vous pouvez également utiliser des manchons de vélos. Certains sont seulement imperméables d’autres rembourrées. Ils permettent de protéger vos mains et vos poignets. Cet accessoire convient à toutes les tailles, ils peuvent être intéressants pour les vélos d’entreprises.
Un peu plus de couches à mettre qu’en voyageant dans le tram, c’est les conditions d’accès à la liberté du vélotaf en hiver 😉