fbpx
Sélectionner une page

Les avantages d’un vélo de ville léger

par | 24 Août 2021 | Choisir son vélo de ville | 0 commentaires

Parfois, il suffit d’évoquer un sujet pour déclencher bien des interrogations, parfois cela semble assez évident. Dans le cas de la légèreté du vélo, il faut surtout tenter de combattre certaines idées reçues.

Souvent trop d’importance est accordée au poids du vélo dans la décision d’achat 

Le vélo léger a des avantages, mais pour beaucoup il y a aussi souvent une confusion entre intérêt et usage. De trop nombreuses personnes accordent un poids trop important au poids de leur vélo de ville. 

Qu’on le dise tout de suite, non, la légèreté n’est pas primordiale dans un vélo de ville. Enfin, tout dépend de si vous avez à le porter finalement. Mais au quotidien, le poids du vélo quand il roule n’est pas un problème et ne le sera jamais. 

Le poids d’un vélo a surtout son importance dans le monde de la compétition. Quand on touche au domaine de la performance. Pour Michel qui utilise son vélo pour aller chercher le pain, le poids du vélo sera peut être à la rigueur un moyen de crâner auprès de la boulangère (qui s’en fout par ailleurs) mais c’est bien tout. 

Dans un vélo de ville, ce qui est important c’est son confort, de par la géométrie du cadre mais aussi les composants et accessoires que l’on va retrouver dessus et qui contribuent forcément à augmenter son poids : garde-boue, porte-bagages, cadenas, pneus résistants, moyeu à vitesses intégrées…

C’est plutôt sur ces accessoires et ces composants que doit être portée l’attention de l’acheteur, puisqu’ils auront un impact déterminant sur le confort au quotidien. Parce que non, le fixie épuré aussi léger soit il, n’a jamais été un vélo de ville et n’a jamais été confortable. Avec un vélo de ville vous devez pouvoir transporter des sacoches ou un panier, ne pas salir vos habits par temps de pluie, être vu dans la nuit, ne pas crever aux premiers éclats de verre rencontrés, etc.

Un vélo de ville léger, pour qui ?

En revanche, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. Évidemment que plus un vélo est léger, plus cela est facile de le manipuler. 

Nous sommes nombreux à habiter dans des immeubles et n’avons pas forcément accès à un garage, ou un hall permettant le stockage de nos vélos. Porter son vélo sur 3 étages, c’est pas pareil s’il fait 10 kilos que s‘il en fait 20 (voir plus parfois). La légèreté du vélo a donc son importance si vous avez à le porter au quotidien. Mais que l’on remette les choses dans leur contexte :

  • Un vélo de compétition c’est moins de 10 Kg, voir beaucoup moins
  • Un vélo de ville léger, c’est entre 10 et 13 kg (petite taille) – Je pense notamment aux Bromptons
  • Un vélo de ville en général c’est plutôt 18kg
  • Un vélo électrique, c’est souvent plus de 20kg
  • Un vélo Jean Fourche c’est entre 14kg et 16kg selon l’équipement choisi

Il est donc important d’avoir ces ordres de grandeur afin de prendre la bonne décision et comme toujours, de bien réfléchir à son usage.

Maintenant que vous savez tout sur l’importance du poids d’un vélo, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur www.jeanfourche.fr/boutique pour commander le vôtre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *