Pourquoi privilégier le vélo pour se rendre au travail ?
Vous en avez assez des kilomètres de bouchons quotidiens pour aller au travail ? Vous en avez assez de passer des heures à chercher une place de parking pour votre voiture ? Nous aussi, enfin, on en a surtout assez de vous entendre le dire !
En France, 76% des trajets domicile-travail se font en voiture individuelle, alors que la moitié d’entre eux ne font que 7 km. Est ce que vous voyez ou on veut en venir ?
Le vélo, c’est bien. Le vélo c’est le mieux.
Les avantages du vélo pour se rendre au travail.
L’argent
Déjà, votre porte-monnaie vous dit merci. En utilisant votre vélo pour aller au travail vous n’avez plus besoin de payer de carburant ou de parking hyper chéro si vous travaillez dans le centre-ville. Selon le FNAUT, en 2018, le coût d’un trajet domicile-travail en vélo coûtait 0.65 euros contre 5.19 euros pour une voiture. Et l’écart est désormais encore plus important du fait de l’augmentation du prix de l’énergie.
En complément, avec le forfait mobilité durable, vos kilomètres à vélo peuvent être indemnisés par votre employeur.
La santé et la beauté
Le vélo améliore la santé physique et mentale. Finalement, ça reste du sport, même un trajet de petite distance vous permettra de vous dépenser et vous défouler. D’ailleurs, l’OMS recommande au moins 150 à 300 minutes par semaine d’activité aérobique pour tous les adultes. Entre musculation des cuisses, des mollets, des abdos et l’entraînement cardiaque, grâce au vélo vous pourrez peut-être même arrêter votre abonnement à la salle… La pratique du sport agit également sur la diminution du stress, améliore la qualité du sommeil, ou encore de la mémoire. Vous vous sentirez donc mieux à tout point de vue et vous vous en souviendrez !
La planète
Bien sûr, ne l’oublions pas. La planète.
Le vélo est le transport le plus vert avec la marche. Selon l’ADEME, pour un trajet de 5 km, le vélo a un bilan carbone nul contre 966g de CO2 émis avec une voiture thermique.
Faire du vélo, c’est un moyen de diminuer son impact sur l’environnement, tout en améliorant son confort de vie, un fait qui n’est pas négligeable à l’heure de la sobriété !
La productivité
Votre objectif dans la vie c’est d’être le meilleur ? Chacun son truc, mais sachez qu’en diminuant vos retards et vos congés maladie, vous augmentez considérablement votre productivité. En effet, on observe 6 à 9% de productivité supplémentaire entre un salarié actif et un salarié “sédentaire”.
En bref, le vélo c’est des économies d’argent et de stress, c’est plus d’énergie, de bien-être, de bonheur, et aussi de productivité pour vous qui souhaitez être le meilleur.
Comment inclure le vélo dans sa politique et sa culture d’entreprise ?
Vous voulez améliorer la vie de vos employés et adopter une démarche RSE ?
Remplissez le formulaire en bas de cet article !
Sans être exhaustif, au moins trois options s’offrent à vous pour donner accès à des vélos à vos salariés :
- Vous pouvez mettre en place un système de vélo en libre-service que chacun des employés peut utiliser quand il le souhaite (pour les déplacements entre différents sites par exemple).
- Vous pouvez mettre en place des vélos de fonction pour vos employés,
- Mettre en place un partenariat pour proposer nos vélos à des prix négociés grâce au CE
La mise en place du vélo en entreprise améliore considérablement la qualité de vie de vos employés au travail. Son petit plus, elle vous permet de vous démarquer de la concurrence et donc, sans détour, de faire venir les meilleurs talents et ainsi garantir votre bon développement. Evidemment.
On ne parlera pas des avantages fiscaux non négligeables ici, ça serait vulgaire. On vous les indique tous plutôt ici. On insiste pas mais c’est quand même super.
Comment mettre en place des vélos en entreprise ?
Avant de vous lancer (avec Jean fourche évidemment), vous devez vous assurer de quelques aspects :
- Le salarié doit pouvoir rouler en toute sécurité dans le secteur de votre entreprise. Si les routes peuvent être dangereuses, il faudra veiller à ce qu’il ait accès à de bons équipements.
- Le salarié doit également pouvoir garer son vélo au sein de l’entreprise (espaces de stationnement abrités et sécurisés).
- Ne pas hésiter à organiser des animations de sensibilisation autour de la pratique du vélo : prise en main, entretien, essai divers…
Jean fourche s’occupe du reste !
Chez Jean Fourche, on propose des vélos adaptés aussi bien aux adultes de grandes tailles que de petites tailles (de 1,50m à 1,90m). Les vélos sont dits utilitaires, car en capacité de transporter jusqu’à 50 kilogrammes en plus du pilote. Ils sont finalement aussi pratiques qu’un vélo cargo et agile qu’un vélo de ville.
Pour vous faciliter la tâche, Jean fourche propose une offre complète, clé en main comprenant :
- Un vélo et les équipements de sécurité (casque, cadenas, gilet)
- Une assurance casse et vol, avec assistance 24/7,
- Une révision annuelle,
- Un accompagnement personnalisé pour chaque salarié. Nous pouvons venir sur place pour faire essayer au salarié les vélos et l’aider dans son choix en fonction de ses besoins.
Vous voulez en savoir plus ?
Quoi de plus normal.
Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons dans la foulée :