Vous voulez transmettre le goût du voyage à vélo à vos enfants ? On va commencer soft par un week-end vélo en famille. La juste mesure pour prendre du plaisir sans avoir peur de les dégoûter ! Dans cet article on vous propose 3 jours de vélo dans la Baie de Somme. Avec des activités pour toute la tribu. 

Nichée sur la côte nord de la France, la baie de Somme offre un paysage d’une beauté saisissante, mêlant plages de sable, dunes majestueuses, vastes étendues verdoyantes et une diversité de faune et de flore. De Berck à Cayeux, l’itinéraire emprunte l’Eurovélo 4, une véloroute de 4000 km qui relie Roscoff en France, à Kiev en Ukraine.

Ça donne envie ? Attendez de voir la suite.


Les informations du bas représentent les kilomètres parcourus en une journée dans chaque ville si vous décidez de faire toutes les activités recommandées. Les informations du haut la distance à vélo entre les différentes villes.

Étape 1 : Berck-sur-Mer

Berck-sur-Mer est accessible depuis Paris en 2h de TER environ. Les TER acceptent les vélos gratuitement et sans réservation dans les espaces dédiés.

La gare se trouve à 15 minutes à vélo du centre ville, vous pourrez y débuter votre journée.

Que faire à Berck-Sur-Mer ?

Berck-sur-Mer abrite la Baie d’Authie. C’est un lieu unique en termes de biodiversité, offrant de nombreuses activités à faire en famille : 

Profiter de la plage

  • Découverte des phoques : Une colonie de phoques vit sur la Baie d’Authie notamment des phoques gris et des veaux marins. Ils sont visibles toutes les saisons à marée basse. Une occasion rare de pouvoir les voir évoluer dans leur milieu naturel !
  • Sports nautiques: Berck-sur-Mer à la réputation d’être un spot idéal pour pratiquer divers sports nautiques grâce à ses vastes plages de sable et ses conditions de vent favorables. C’est notamment l’un des meilleurs spots de kitesurf en France. Le char à voile, activité emblématique de la ville, y est aussi largement présent. 

Le sport nautique ça donne faim, c’est connu. Si après votre session votre ventre gargouille, on vous conseille la Friterie Berckoise. Une baraque à frites juste sur la plage qui fait d’excellentes fricadelles.

Pour une après-midi plus calme, vous pouvez profiter d’une balade en bateau pour découvrir la Baie d’Authie. Ou alors, vous pouvez louer une planche de paddle pour vous aventurer sur ses eaux calmes. Vous pouvez aussi simplement vous détendre sur la plage. Lézarder. 

  • Pêche à pied : Profitez de la marée basse pour vous adonner à la pêche à pied. Vous trouverez alors moules, palourdes et autres crevettes. Assurez-vous de connaître les règles locales concernant la pêche à pied et de respecter les quotas autorisés.

Se balader à pied ou à vélo

  • Balades dans les dunes : Les dunes abritent de nombreuses variétés de plantes adaptées aux conditions particulières de ce milieu, comme l’oyat ou la lavande de mer. Pendant la balade, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la côte et la Manche. 
  • Visite du phare : au phare de Berck se trouve la maison du gardien. Vous pourrez la visiter pour découvrir l’habitat traditionnel des pêcheurs berckois, un musée idéal à faire en famille.
  • Évènements : Berck-sur-Mer est célèbre pour son festival international de cerfs-volants, qui se tient chaque année en avril et attire des milliers de visiteurs du monde entier. Cet événement spectaculaire met en vedette des cerfs-volants de toutes formes et tailles, des plus petits aux plus grands, offrant un spectacle coloré et captivant dans le ciel. 
  • Le centre-ville:  il offre une atmosphère agréable pour se promener. Vous pourrez y voir l’église Saint Jean-Baptiste, le marché et les rues commerçantes. N’oubliez pas d’y boire une bière, un classique du Nord. 

Etape 2: Le Crotoy – 29 km depuis Berck / 1h30

Que faire à Le Crotoy ?

Le Crotoy est une belle ville côtière de la baie de Somme, avec une atmosphère maritime authentique et une nature exceptionnelle. Vous y trouverez :

  • Le Parc du Marquenterre : une réserve naturelle qui offre un habitat privilégié à de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.Vous pourrez y observer cigognes, hérons, canards, goélands et limicoles. Des sentiers et des observatoires sont aménagés pour permettre une pleine immersion et une observation optimale.

Actu fraîcheur : Le parc propose des ateliers photographie pour les adultes et les enfants, confirmés et débutants.

  • Le centre-ville : Baladez-vous dans la ville du Crotoy pour découvrir des lieux comme les Tourelles, la Place Jeanne d’Arc, les maisons de pêcheurs, l’église Saint-Pierre…

Arrêtez-vous pour le goûter à la Boulangerie Au pain doré, ils font d’excellents gâteaux battus !

  • Le port : vous pourrez observer les bateaux de pêche et de plaisance et déguster des fruits de mer frais dans l’un des restaurants situés à proximité. Chez Francine, par exemple, vous pourrez déguster vos huîtres à emporter.
  • La plage : pour y faire tout ce que l’on fait habituellement sur une plage de sable fin avec ses enfants : châteaux de sables, raquettes, ballon, baignades, enterrez le petit dernier. Enfin bref. La plage.

Étape 3: Cayeux-sur-Mer – 26 km depuis le Crotoy, 1h30

  • La plage : Cayeux-sur-Mer est célèbre pour sa plage de galets, l’une des plus longues d’Europe (14 kilomètres). Elle possède un charmant chemin de planches qui la longe.
  • Le phare de Cayeux : Le phare de Cayeux ou phare de Brighton est un symbole de la ville. Vous pouvez l’admirer depuis la plage, vous serez alors à proximité des phoques. Munissez-vous d’une paire de jumelles pour pouvoir mieux les observer sans les déranger. 
  • Balade à cheval : Pourquoi ne pas troquer le vélo pour un cheval le temps de quelques heures aux abords de la réserve ornithologique du Hable d’Ault. Plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs y ont été répertorié depuis la fin du 19eme, ce qui en fait un site unique en France pour les ornithologues amateurs que vous êtes. 

Et pour manger, rendez-vous au Petit Baigneur, ce restaurant vue mer vous offrira un menu complet pour 30€ avec de très bon produits.

Les spécialités culinaires des Hauts-de-France

Que serait un voyage à vélo sans ses repas ? Après l’effort, le réconfort. Après la pluie, vient le beau temps. Vous l’aurez mérité, c’est l’heure de manger. Et par chance, la baie de Somme regorge de spécialité réconfortante que vous pourrez déguster durant ces 3 jours de vélo:

  • Les fruits de mer : La baie de Somme est réputée pour ses délicieux fruits de mer frais. Vous pouvez déguster des huîtres, des moules, des coquilles Saint-Jacques, des crevettes, des crabes et bien d’autres fruits de mer fraîchement pêchés.
  • L’agneau de pré-salé : Les agneaux paissent dans les prés salés, ce qui leur donne une saveur unique et délicate.
  • La ficelle picarde : La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon, de champignons, de crème et de fromage, le tout gratiné au four. 
  • Le gâteau battu : Il s’agit d’un gâteau moelleux et légèrement brioché, préparé avec des œufs, du sucre, de la farine et du beurre. 
  • La Flamiche au poireau : La flamiche au poireau est une tarte salée traditionnelle de la région. Elle est composée d’une pâte feuilletée ou brisée garnie de poireaux fondus et de crème.

Bien sûr, vous avez aussi toutes les spécialités des Ch’tis: moules-frites, Carbonade flamande, Welsh, tarte au sucre, le bon vieux Maroilles et la fameuse Fricadelle.

Mais attendez, comment on retourne à la maison ?

Après 3 jours de vélo, il est temps de retourner à Paris. Depuis Cayeux sur Mer, il vous faudra prendre le bus 706 jusqu’à Abbeville puis le TER jusqu’à Paris. Le bus accepte les vélos sous réserves de place en soutes, nous vous conseillons d’appeler la compagnie trans 80’ quand vous organisez votre week-end pour vous assurer d’avoir la place suffisante pour toute la famille. Plus d’informations sur comment transporter son vélo dans le bus dans cet article.

08 août, 2023

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés