Il n’existe pas d’antivol spécialement conçus pour les vélos électriques. Voilà. Fin de l’article. On rigole. On est drôle. Pour protéger votre vélo, électrique ou non, il est important de choisir un antivol de qualité. De fait, l’utilisation d’un antivol de mauvaise qualité est la principale cause de vol dans les grandes villes.
Privilégiez des antivols homologués par l’AFNOR (Association française de la Normalisation), la SRA ( Sécurité et Réparations Automobiles) ou la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Dans tous les cas, gardez toujours en tête qu’un antivol ne vous permettra que de gagner du temps, et ne sera en aucun cas la garantie de ne jamais vous faire voler votre vélo.
La seule différence pour un vélo électrique, c’est qu’il faut toujours enlever la batterie quand vous vous stationnez pour une longue durée.
Dans cet article, nous vous faisons un état des lieux des types d’antivols possibles pour attacher votre vélo et nous vous aidons à bien le choisir. Vous le remarquerez, nous n’y parlerons pas du câble. Vous savez, ce petit cadenas que l’on utilise pour accrocher son vélo quand on est enfant. C’est intentionnel. Le câble est tellement peu résistant que nous avons préféré ne pas vous le présenter. Si c’est ce que vous avez à l’heure actuelle, vous avez une bonne raison de lire l’article qui suit, et nous vous invitons à rapidement le changer.
L’antivol vélo en U
L’antivol en U est un classique lorsqu’il s’agit d’attacher votre vélo en ville. Il est constitué d’un solide U en acier qui peut être inséré à travers le cadre de votre vélo et la roue. Les antivols en U sont souvent considérés comme les antivols les plus résistants. Cependant, ils peuvent être parfois compliqués à manipuler et à accrocher à un point fixe, notamment pour les plus petits modèles.
Quel taille choisir pour son antivol U ?
Assurez-vous que l’antivol en U puisse englober à la fois le cadre de votre vélo électrique et sa roue. Il est recommandé de verrouiller ces deux éléments ensemble, car le vol des roues est malheureusement assez courant. Mais le plus important reste de bien verrouiller le cadre à un point fixe dans la rue.
Généralement la longueur est comprise entre 23 et 30 centimètres.
Évaluez également la praticité et le poids de l’antivol en U. Plus l’antivol est grand et lourd, plus il peut être encombrant à transporter. Pour une utilisation récurrente, optez pour une taille qui est à la fois sécurisante et facile à transporter, ou équipez-vous pour qu’il puisse être emporté sans vous gêner, dans une sacoche ou un panier par exemple.
L’antivol chaîne
Ces antivols sont constitués d’une chaîne en acier robuste qui peut être passée à travers le cadre et les roues de votre vélo, puis verrouillée à l’aide d’un cadenas ou d’une solution intégrée. Les chaînes de sécurité sont souvent recouvertes d’un tissu protecteur pour éviter les dommages à votre vélo. Leur flexibilité offre une grande liberté et diversité d’emplacement.
Quelle taille choisir pour son antivol chaîne ?
Assurez-vous de choisir une chaîne d’une épaisseur suffisante pour dissuader les voleurs expérimentés. Bien sûr, plus les maillons sont gros, plus la chaîne est résistante mais lourde à transporter. Les chaînes peuvent aller de 75 à 120 cm. Plus elles sont longues, plus elles pourront englober d’éléments sur votre vélo. Il faudra s’équiper d’accessoires de transport pour plus de confort.
L’antivol pliable
Les antivols pliables offrent une combinaison intéressante de sécurité et de portabilité. Ils sont composés de plusieurs maillons en acier reliés les uns aux autres, ce qui permet de les plier et de les transporter facilement. Les cadenas pliables sont souvent équipés d’un mécanisme de verrouillage à clé ou à code. Ils sont plus flexibles en termes d’attache que les antivols en U, moins que les chaînes.
Certains antivols pliables se fixent aux cadres ce qui rend plus pratique le transport et vous empêche de l’oublier. C’est la solution que nous avons décidé de privilégier chez Jean Fourche pour équiper nos vélos, justement pour cette praticité.
Les antivols de cadres
Les antivols de cadre sont conçus pour être fixés sur le cadre du vélo. Leur principale fonction est de bloquer la roue arrière, empêchant ainsi le vélo de rouler.
Ces antivols de cadre sont généralement rapides et faciles à fermer, puisqu’ils sont déjà sur le cadre, ce qui les rend pratiques pour les arrêts rapides en ville et évite de les transporter.
Il est important de noter que les antivols de cadre ne fournissent pas une protection complète pour votre vélo lors d’arrêts prolongés ou dans des endroits à haut risque de vol. Pour une protection maximale, il est recommandé de les compléter avec un autre type d’antivol, et d’attacher votre vélo électrique à un point fixe.
Où mettre son antivol quand on roule à vélo ?
Pour les antivols qui ne sont pas directement fixés aux cadres, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le transport :
- Dans votre sac. Néanmoins, le poids de l’antivol risque de vous faire pression sur les épaules. En cas de chute, il pourrait également vous causer des blessures. Sans parler du fait que porter un sac à dos à vélo n’est vraiment pas très agréable.
- Dans votre panier avant ou arrière, ou dans une sacoche. Attention à ce qu’il ne tombe pas du panier lors d’un dos d’âne par exemple, n’hésitez pas à le fixer si cela est possible, ou à bien le caler.
- Attaché à votre vélo. Évitez simplement de le ranger dans des endroits où il risque de se détacher ou d’entraver votre conduite.
Les antivols connectés ou avec alarme
Les antivols connectés sont semblables aux antivols présentés précédemment néanmoins ils sont reliés à votre smartphone. Vous pouvez localiser votre vélo électrique et recevoir une alerte lorsque des mouvements d’antivol sont détectés et donc douteux.
Certains antivols sont équipés d’alarme, combinés ou non avec la connexion au téléphone. Cela permet de faire fuir le voleur et d’informer les passants sur le fait que quelqu’un est en train d’essayer de voler le vélo.
Cette solution pourra vous permettre de revenir en temps et en heure si votre vélo est en train de subir une tentative de vol, d’interpeller vous même le voleur si vous êtes un Ninja, ou simplement de l’arrêter en le faisant fuir.
Le marquage
Chez Jean Fourche nous équipons nos vélos électriques et musculaires d’un Paravol. C’est un marquage de votre vélo qui permet de l’inscrire dans une base de données de lutte contre le vol. Cela permet aux autorités de vous restituer votre vélo dans le cas où il serait volé puis retrouvé. Bien sûr ça ne remplace en aucun cas un antivol mais ajoute une chance de retrouver votre vélo, surtout si vous portez plainte.
Maintenant que vous avez choisi votre antivol, cliquez sur cet article pour savoir comment l’attacher en ville.