Nous n’avons pas tous envie de faire 800 km à vélo pour partir en vacances. Pourtant, on serait bien content de se balader en bord de mer en pédalant sur notre propre biclou. C’est là que le train et le bus entrent en scène. Des options responsables pour transporter son compagnon de route. Alors dans cet article, vous trouverez un récapitulatif de comment transporter son vélo dans les transports.

Transporter son vélo dans le train

Voyager à vélo dans un TER

Voyager à vélo dans un TER est très simple, c’est gratuit et sans réservation. Les TER proposent des emplacements spécialement conçus pour les vélos. La plupart du temps, cela ne nécessite pas de réservation, il faut donc espérer (à contre-cœur) ne pas voyager avec trop de cyclistes. 

Pour voyager dans un intercités vous devez payer un supplément de 10€

Dans ce genre de situations, les potences qui pivotent sont pratiques. Elles permettent de prendre moins de place. C'est le cas des potences Jean Fourche.

Potence réglable qui pivote

Voyager à vélo dans un TGV INOUI

Dans les TGV INOUI, votre vélo doit pouvoir se plier ou se démonter pour pouvoir se ranger dans les espaces dédiés aux bagages gratuitement et sans réservation. Sinon vous devrez payer le supplément de 10€ qui correspond à la place de votre vélo dans le TGV. Le vélo sera alors rangé, entier, dans un espace dédié à proximité de votre place. 

Les vélos plus imposants comme tricycles, tandems, vélos cargo, longtail, remorques ne sont pas acceptés dans le TGV. Renseignez-vous alors pour transporter des bagages spéciaux sur le site de la  SNCF.

Voyager à vélo dans un OUIGO

Peu importe l’état dans lequel vous transportez votre vélo, ce sera toujours payant et sur réservation dans un OUIGO. Dans les TGV vous n’avez pas le choix de plier ou démonter votre vélo pour voyager, en payant un supplément de 5€ en plus de votre place. Dans les trains classiques vous pouvez transporter votre vélo en l’état en payant 10€ supplémentaires.

Quelle housse de transport pour le train ?

Pour transporter votre vélo une fois démonté, il est nécessaire et obligatoire de se doter d’une housse de transport spécialement conçue pour les vélos. Voici des critères à prendre en compte dans le choix de votre housse de transport: 

  • La taille : Si votre housse de transport vous sert pour le train elle devra être conforme à la réglementation de la SNCF. Au maximum 130 x 90 cm.
  • Le poids: Optez pour une housse légère qui peut être facilement rangée lorsque vous ne l’utilisez pas. Surtout si vous devez la porter sur de longues distances une fois votre vélo monté. Les housses de transports La Virgule, en plus d’être fabriquées à Lille à partir de tissus upcyclés, sont très légères et se plient comme un kway pour l’emporter partout.

En parlant de légèreté, avoir un vélo léger peut être un avantage dans ce genre de situation. Les vélos de ville Jean Fourche pèsent seulement 15 kg, ce qui est idéal pour les porter en gare. Vous pouvez également trouvez tous les avantages d’un vélo de ville léger dans cet article. 

  • La protection : Certaines housses sont dotées de rembourrage pour protéger votre vélo ou de sangles de fixation pour maintenir le vélo en place. Attention, plus il y a de mousse, moins c’est pratique à transporter. Cela sera forcément un peu plus lourd et encombrant. 
  • La matière : Optez pour une housse de transport fabriquée à partir de matériaux de qualité et durables. Recherchez des tissus résistants à l’eau et aux déchirures, ainsi que des coutures solides pour assurer la durabilité de la housse.

Transporter son vélo dans le bus

Le saviez-vous ? Depuis le 1er juillet 2021 les bus de voyage publics doivent être équipés de porte vélos afin de pouvoir transporter 5 vélos non démontés. Une très bonne nouvelle pour les voyageurs à vélo ! Encore faut-il tomber sur un bus de moins de deux ans. 

Ici, nous parlons seulement des bus de voyage, les bus de ville n’acceptent pas les vélos. De toute façon, sauf en cas de problème sur votre vélo, vous ne devriez pas en avoir besoin. 

Transporter son vélo dans un Blablabus

La compagnie accepte les vélos en soute gratuitement et sans réservation. Si votre vélo pèse moins de 23 kg et qu’il est rangé dans une housse de manière à ne pas dépasser 200 centimètres (hauteur+largeur+longueur). Il ne devrait pas y avoir de problème.

Transporter son vélo dans un Flixbus

La compagnie accepte la plupart du temps les vélos entier en soute ou sur un porte bagage avec un supplément de 9€ en réservant 48h à l’avance maximum. Au moment de la réservation, en sélectionnant vélo en plus du nombre de personnes dans le bus, vous trouverez les bus équipés pour le transport de bicyclette.

Les vélos n’ont pas besoin d’être démontés en soute, Flixbus met à disposition des housses spécialement conçues pour la soute. Néanmoins ils doivent peser moins de 20kg.

 

Les conditions énoncées ci-dessus concernent les vélos classiques. Les vélos électriques ne sont généralement pas acceptés dans les bus pour des raisons de sécurité. De même pour les “gros vélos” type cargo, longtails … 

Pour les autres compagnies, les informations ne sont pas très claires. Nous vous conseillons d’essayer d’appeler directement pour ne pas vous retrouver mal à l’aise au moment de l’embarquement.

 

Si en lisant cet article, vous avez perdu l’envie d’emmener votre vélo en vacances, rappelez-vous pourquoi voyager à vélo dans cet article.

C’est bon, vous savez tout, vous êtes prêt à partir en vacances.

07 juillet, 2023

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