Soleil, chaleur, tongs. Vous aussi vous le ressentez ? Déjà une semaine que l’été est arrivé et, vous comme nous, on commence déjà à rêver de vacances. Alors on va en parler. Mais pas de n’importe quelles vacances, de voyage à vélo.
Au-delà de la simple action de pédaler, voyager à vélo offre une multitude d’avantages. Que vous soyez un cycliste passionné ou que vous envisagiez simplement de vous lancer dans une nouvelle aventure personnelle, voici 5 raisons de partir à bicyclette.
1. Respect de l’environnement
Le tourisme est responsable de 11% des émissions carbones en France selon l’ADEME, et trois quarts de ses émissions est due au transport.
En optant pour le vélo comme mode de transport, vous contribuez activement à la préservation de l’environnement. Contrairement aux voitures ou aux avions, les vélos ne produisent pas d’émissions nocives, réduisant ainsi votre empreinte carbone. De plus, en pédalant, en plus de lutter contre la pollution de l’air, vous participez à la préservation et à la tranquillité des lieux que vous visitez.
Voici quelques chiffres qui vous feront surement approuver :
Selon l’ADEME, pour un trajet de 800km, un trajet en voiture émet 19 fois plus qu’un trajet en vélo électrique, 20 fois plus en avion.
Alors, on le sait, 800 km c’est beaucoup. Mais vous pouvez aussi choisir de découvrir ou redécouvrir des paysages non loin de chez vous au guidon de votre bicyclette pour commencer. De plus, un voyage à vélo est itinérant, vous ne pédalez pas 800 kilomètres d’une traite. Sans parler du fait, que ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage, comme disait l’autre.
Comme il est devenu assez rare d’avoir 2 mois devant soi pour voyager, vous pouvez évidemment partir en train pour rejoindre votre lieu de départ. Néanmoins, exceptés les TER, vous devrez démonter en partie votre vélo pour monter à bord. Notre conseil fraicheur : assurez vous de savoir le remonter avant d’arriver à destination.
Sinon, plus simple, vous pouvez aussi louer un vélo sur place.
2. Flexibilité et liberté
Prendre son temps
Le vélo offre une liberté de mouvement totale lors des voyages. En choisissant de voyager à vélo, vous vous libérez des contraintes imposées par les transports en commun ou les horaires rigides.
Si vous décidez de voyager avec votre tente, vous n’avez pas non plus à vous occuper des horaires d’arrivée et de départ ou des réservations d’hôtels. Vous avez le pouvoir de décider de votre itinéraire et de vous arrêter où bon vous semble. Vous pouvez vous arrêter quand vous aimez le paysage, quand vous êtes fatigué, si vous le voulez et même si vous le voulez pas… Enfin bref, vous êtes le maître. Vous êtes votre propre dieu. YOLO.
Profiter des lieux
Vous pouvez explorer des endroits inaccessibles aux voitures, vous aventurer dans des ruelles étroites, des sentiers de montagne ou des pistes cyclables sinueuses. Le vélo vous offre la possibilité de vous éloigner des sentiers battus et de vous immerger dans des lieux authentiques et préservés.
En voiture ou même en train, le paysage passe à toute vitesse d’un point A à un point B. À vélo, vous avez le temps, vraiment le temps, pour profiter des détails de la nature.
De vraies vacances.
3. Un voyage à petits prix
L’un des grands avantages de l’itinérance à vélo est sa flexibilité en termes de budget. Vous avez le contrôle total sur vos dépenses et pouvez ajuster votre voyage selon vos moyens et vos exigences en termes de confort :
- Contrairement aux voyages en voiture, les voyages à vélo vous permettent d’économiser sur les frais de carburant.
- Si vous choisissez de camper le long de votre itinéraire, vous économiserez sur les frais d’hébergement.
Certes, l’achat initial de matériel peut sembler coûteux, mais il s’agit d’un investissement plutôt que d’une dépense (sauf si vous optez pour la location). Le matériel que vous achetez pour votre voyage à vélo peut être réutilisé pour d’autres voyages ou pour profiter de la mobilité à vélo au quotidien.
Vous pouvez donc voyager avec un petit budget ou profiter de ces économies pour vous faire plaisir durant l’itinéraire.
4. Santé et bien-être
Le vélo est une excellente activité physique qui stimule votre santé et votre bien-être. Pédaler régulièrement (en vacances ou au quotidien) renforce votre système cardiovasculaire, améliore votre endurance et votre souplesse. De plus, il libère des endorphines, vous procurant une sensation de bonheur. Manger des tapas à profusion, boire des coups et pouvoir les éliminer en pédalant. Une grosse dose de bonheur.
Vous pouvez adapter l’intensité de votre voyage en fonction de votre entraînement et de votre forme physique. Éviter les régions montagneuses si vous n’avez aucun entraînement peut être une bonne idée. Besoin d’idées? La carte Recto Verso de chez Les Others répertorie les sentiers de grande randonnée, les parcs naturels, les zones montagneuses, les massifs forestiers, les parcs naturels marins, les voies vertes et véloroutes et pleins d’autres encore.
5. De nombreuses rencontres
Contacts avec les locaux
Les locaux sont souvent curieux et bienveillants envers les cyclistes. Le vélo facilite les échanges spontanés, les sourires partagés et les accolades. Vous aurez le temps et la proximité pour engager des conversations avec les personnes que vous rencontrez en cours de route.
Les rencontres avec les locaux peuvent vous offrir des opportunités, comme être invité à partager un petit verre, découvrir des endroits hors des sentiers battus ou bénéficier de conseils locaux précieux. Ces moments d’échange humain rendent votre voyage encore plus mémorable.
Contact avec les voyageurs à vélo
Le contact avec d’autres voyageurs à vélo offre un sentiment de camaraderie instantanée. Au cours de votre voyage vous allez rencontrer d’autres cyclistes avec qui vous partagerez des histoires de voyage, des conseils pratiques, des recommandations d’itinéraires…
Cela peut également aboutir à des compagnons de route. Il n’est pas rare de rencontrer des cyclistes qui ont des itinéraires similaires ou qui se dirigent vers la même destination. Se lancer dans un voyage à vélo, c’est un peu rejoindre une communauté.
Vous voilà avec un nouveau projet de voyage en tête ? On en était sur !