Vous aimez votre vélo et vous voulez qu’il vous aime en retour ?  Que vous soyez un cycliste passionné ou un adepte de la petite balade dominicale, entretenir son vélo est primordial pour éviter les pannes et les mauvaises surprises. Alors, il est temps de lui donner l’amour qu’il mérite en lui offrant un entretien régulier !

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour bichonner votre bicyclette.

Comment et quand réviser son vélo ?

Les vélos de ville et de balade nécessitent un entretien régulier pour préserver leur valeur et garantir votre sécurité, il est recommandé de faire réviser son vélo une fois par an au minimum, mais cela sera évidemment surtout fonction de votre usage. Cette révision peut être effectuée par  vos soins (si vous avez une âme de mécanicien cycle) ou par un professionnel.

Si vous avez décidé de le faire vous-même, cet article est fait pour vous !

Comment entretenir son vélo soi-même ?

Tout d’abord prenez le temps de regarder l’état général de votre vélo. Pour cela, vérifiez régulièrement (en fonction de votre utilisation), le serrage de tous les écrous et les boulons, en vérifiant que toutes les pièces sont en bon état. Vérifiez que la fourche et le cadre sont bien alignés et qu’il n’y a pas de jeu. Vérifiez que les roues sont bien centrées et, de manière générale, que tous les composants sont bien positionnés. 

On vous rassure, c’est rapide.

Nettoyage et lubrification

Afin de maintenir votre vélo en bon état et de rendre votre conduite plus agréable,  il est recommandé de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon humide pour enlever la saleté accumulée sur le cadre et les pièces. 

De plus, il est conseillé de lubrifier la chaîne, environ une fois par mois, ou après toute sortie sous la pluie,  en utilisant une huile fine spécialement conçue pour les chaînes.

Voici les étapes à suivre pour lubrifier votre chaîne : 

  • Commencez par la nettoyer en utilisant un chiffon propre et sec pour entourer la chaîne et la faire glisser dans votre main tout en pédalant en arrière à l’aide de votre autre main. 
  • Appliquez l’huile de lubrification sur la chaîne en goutte à goutte tout en continuant de pédaler en arrière. 
  • Utilisez un nouveau chiffon propre pour retirer l’excès d’huile et les saletés restantes en répétant la première étape.

( 10 tours de pédales sont conseillés à chaque étape)

L’entretien de sa chaîne

Après avoir lubrifié la chaîne, vérifiez que celle-ci est bien tendue. Une tension trop forte de la chaîne peut nuire au rendement du vélo et réduire sa durée de vie (pédalage dur). Une tension trop faible peut engendrer des déraillements fréquents. Une chaîne correctement tendue présente un battement vertical de 1 cm maximum. En fonction des modèles, le réglage de la tension peut se faire en avançant ou reculant plus ou moins la roue arrière dans les pattes de fixation du cadre. 

La chaîne doit être remplacée tous les 3000 à 8000 kilomètres environ.

Les roues

Contrôlez régulièrement le serrage des rayons et l’alignement des roues pour qu’elles tournent en douceur sans osciller d’un côté à l’autre. En d’autres termes, vérifier qu’elles ne sont pas voilées. Vérifiez régulièrement la tension des rayons, il faut que celle-ci soit à peu près égale sur tous les rayons. Si la jante présente un jeu latéral de plus de 4 mm, faites immédiatement réviser la roue par un technicien. 

Les jantes doivent être lisses et sans fissures, cassures ou renflements. Dans le cas d’un système de freinage patin, la bande de freinage doit rester lisse et homogène, il est conseillé de la nettoyer à l’aide d’un chiffon et d’alcool régulièrement pour enlever les traces de gommes. 

Gonflage des pneus 

Entretenir son vélo passe aussi par le gonflage des pneus. Afin d’éviter l’usure prématurée et la fissuration de vos pneus, il est important de les gonfler régulièrement.

La pression recommandée varie en fonction du poids du pilote, de la charge et du niveau de confort souhaité. Elle est indiquée sur le flanc du pneu et se situe entre 3 et 5 bars pour un vélo de ville. Il est conseillé de vérifier la pression régulièrement, car même les pneus les plus résistants ont tendance à perdre de l’air avec le temps. 

Si vous n’avez pas de nanomètre, vous pouvez vérifier la pression en pressant légèrement le pneu avec vos doigts. S’il est ferme au toucher, la pression est suffisante, mais s’il s’écrase sous la pression de vos doigts, il est temps de le regonfler.

Nous n’allons pas trop nous étaler sur le sujet puisque vous pouvez savoir quand et comment gonfler vos pneus dans cet article. 

Les freins patins

Certains composants de votre vélo vont finir par se dégrader, s’user. C’est par exemple le cas de vos patins à freins.

Concernant les patins, bien faire attention à l’épaisseur de gomme présente. Si les rainures disparaissent, c’est que vous n’en avez plus assez et que vous commencez à entamer la ferraille, vous risquez d’abîmer vos jantes, sans parler du danger qui vous guette à faire du vélo sans freins efficaces.

Placement des patins de freins : 

1. Bien vérifier l’alignement du patin de frein avec la jante, et veillez à ce qu’il ne soit pas en contact avec le pneu 

2. Vérifiez la distance des patins par rapport à la jante (de 1 à 3 mm de manière à obtenir un freinage performant) 

3. Eloignez toujours un peu l’arrière du patin de la jante 

Remplacer les patins de frein : 

1. Ouvrez les étriers de frein, en détachant le câble

2. Démontez le patin à l’aide d’une clé appropriée (clé Allen ou clé plate selon modèle) 

3. Remontez le patin en veillant à respecter l’ordre de montage des rondelles et entretoises 

4. Resserrez le patin à l’aide d’une clé appropriée

Les jantes et patins ne doivent en aucun cas être souillées par un lubrifiant ou un corps gras. Pour des raisons de sécurité, les câbles de frein doivent être remplacés tous les 12 mois. Cette opération doit être incluse dans l’entretien annuel effectué par un atelier de réparation et d’entretien de bicyclettes. 

Où réviser son vélo ?

On sait, ça fait beaucoup de choses à intégrer. Surtout si vous n’avez encore jamais touché à la mécanique de votre vélo. À ce stade, il peut donc être compliqué de vous demander de le faire directement dans votre cuisine. Mais, vous pouvez vous adresser à un professionnel. C’est une première étape et sans aucun doute la plus confortable pour entretenir son vélo.

Nous ne pouvons que vous recommander les professionnels avec qui nous travaillons.

Si vous aimez apprendre et que vous avez l’envie d’entretenir ou même réviser votre vélo vous même, vous pouvez aussi vous rendre dans des associations qui proposent des ateliers de réparation. C’est le cas notamment des ateliers du réseau L’heureux Cyclage. C’est une excellente manière de s’initier à la mécanique, sans avoir à investir dans du matériel et en la pratiquant sous le regard avisé de professionnels et bénévoles qui vous guident pas à pas. 

Et qui sait, à force de traîner dans ce type d’atelier, peut-être vous finirez par créer une marque de vélo ?

11 mai, 2023

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