Magasin de vélos à Paris - Jean Fourche chez Le Vélo Qui Brille
Nous avons passé la porte de la boutique Vélo Qui Brille tout en haut du parc Buttes-Chaumont à Paris pour discuter avec Federico, le dirigeant de notre premier magasin partenaire à Paris. Retrouvez-le du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h au 31 Rue la Condamine, 75017 Paris.
Pourquoi as-tu monté ton magasin de vélos ?
Le Vélo Qui Brille a 5 ans. En fait, c’est une reconversion. Je faisais un autre métier pendant 35 ans, mais il fallait changer.
J’ai toujours aimé le vélo. C'était une façon de prendre une autre direction professionnelle dans cette passion qui était la mienne et de façon relativement rapide.
Quelle est ta différence par rapport aux autres magasins de vélos ?
Un magasin de vélos de proximité à Paris.
Donc l’esprit du Vélo Qui Brille, c’est d’abord le magasin d’un passionné. C’est ce qui fait la valeur du magasin. C'est-à-dire que je peux parfois passer peut-être 30 minutes, une heure, avec un client juste pour parler du Tour de France. Car moi, parler de vélo, ça me plaît.
L’idée aussi, c'était d’avoir un magasin de proximité. Rentrer et faire partie de la vie du quartier et je pense que c’est plutôt réussi. Il se trouve que je suis le seul en haut du plateau. Du coup, les gens passent des fois simplement pour un coup de vis ou quand il y a un petit bruit…
Ce que j'adore, c’est l'après-midi quand les enfants passent devant le magasin et entrouvrent la porte pour passer leur tête. Souvent, je leur donne un bonbon ou une petite carte de cycliste.
Ça fait 5 ans que je suis ouvert. Mais en 5 ans, les petits qui avaient 4 ans en ont maintenant 9. Je les vois grandir, et ça, j’adore, ce sont peut être des futurs cyclistes.
Des vélos sélectionnés avec soin.
Dans ce magasin, je ne vends que ce que j’aime bien. C’est des vélos que je pourrais avoir et que je pourrais utiliser. Pareil, pour les t-shirts qui sont là, c’est que je les trouve sympas.
Le magasin étant petit, il faut que je fasse une grosse sélection en amont. Je ne peux pas faire rentrer plein de marques et plein de modèles. Ça rend plus facile pour moi de vendre ces vélos, car je les connais par cœur.
Et il faut aussi construire une gamme qui soit logique. Qu’il n’y ait pas de doublons entre un vélo et l’autre. Que la gamme soit assez large par rapport à mon public et par rapport à ce que j’aime bien. Et donc le Jean Fourche avait tout son sens ici.
Pourquoi avoir choisi Jean Fourche pour votre boutique de vélos ?
L'intérêt de Jean Fourche, en tout cas pour l'électrique, c’est qu’il correspond vraiment à un besoin urbain. Mais par rapport à d'autres longtails, c’est un vélo facile à déplacer. On est sur des roues de 24 donc on a une bonne assise.
C’est un vélo sur lequel on peut transporter un enfant. Donc, pour les familles qui ont un enfant, c’est vraiment le vélo idéal pour un transport facile en ville.
Son côté compact fait qu’il prend vraiment sa place pour un usage urbain. Et en particulier à Paris (pour stationner le vélo dans les rangements à vélos où ça peut être la guerre).
Après, il y a l’aspect fait en France en grande partie, un élément important aujourd'hui. Les gens réagissent beaucoup sur la partie électrique : le moteur qui est assemblé dans les usines Renault et qui est développé en France...
Et puis petite chose, pour les magasins parisiens. C’est que quand on a un petit problème avec l'électrique, ils viennent directement récupérer le vélo et ça c’est pratique. Si j'étais à Avignon, je n’aurais pas ce service-là. J’ai eu deux fois des petits problèmes sur les vélos et ça a permis de les résoudre rapidement.
Pourquoi les cyclistes aiment Jean Fourche ?
Les gens sont séduits par le fait qu’il est plutôt compact et qu’il permet aussi des charges plus importantes qu’un vélo normal. Ils ne sont pas insensibles au fait qu’on peut avoir 600 € d’aides sur Paris avec ce vélo cargo plutôt que 500 €. Et 100 € de plus, ça les fait bondir. J’ai pas mal d’achats professionnels, c’est 1000 € d’aides donc ça c’est très intéressant en termes commercial.
Après, les réactions quand ils utilisent le vélo, c’est qu’ils se sentent en sécurité. Ça, c’est grâce aux roues 24 pouces donc on est assez bas. Ils aiment bien ce côté rassurant, où on tient bien en main le vélo.
Le freinage marche super bien. Dans cette philosophie de vélo facile, il est aussi facile à réparer, c’est un argument qui est intéressant pour les gens. Et puis je vois maintenant mes clients qui sont depuis 6 ou 7 mois en Jean Fourche, le freinage vieilli très bien et les gens se sentent bien comme ça.
Moi, j’utilise ce vélo entre midi et deux. Des fois, je fais quelques courses et c’est chouette.
J’aime bien comment le moteur est réglé aussi. Il ne frime pas avec de la puissance même si c’est un moteur puissant de 80 NM, ce n’est pas un scooter. Il est très naturel au pédalage, bien lissé. Après il y a des gens qui aiment bien les trucs violents moi je n’aime pas.
Un conseil pour les futurs magasins de vélos partenaires ?
C’est important de garder un vélo d'essai dans sa boutique. Très souvent, les clients qui viennent aiment déjà pas mal le vélo. Mais une fois qu’ils l’ont essayé, ils sont vraiment séduits.
Moi je travaille à flux tendu, car j’ai une petite boutique donc je ne peux pas avoir deux vélos. Mais les gens commandent et ça ne les dérange jamais d’attendre une semaine ou plus. Du moment qu’ils ont essayé le vélo, ils sont rassurés.