Les pare-jupe pour vélos sont des accessoires qui se fixent sur le cadre du vélo ou les gardes-boue, à l’arrière du vélo. A l’origine, ils sont conçus pour couvrir la roue et éviter que les jupes ou les robes ne se prennent dans les rayons. Néanmoins, tous les cyclistes peuvent être intéressés par cet accessoire et pas seulement celles et ceux qui portent des jupes.

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les pare-jupe.

Pourquoi installer des pare-jupe sur son vélo ?

La sécurité

Les pare-jupe sont des accessoires de sécurité, ils servent à protéger tout ce qui peut se coincer dans les rayons des roues, lorsque vous portez des vêtements flottant par exemple (manteau long, écharpe …). Sans eux, vous risquez d’endommager vos vêtements mais aussi de bloquer votre roue et tomber. C’est ce qu’on préfère éviter.

Ils assurent également la sécurité des enfants que vous transporter à l’arrière de votre vélo. Ils ne pourront coincer ni leurs pieds ni leurs mains dans les rayons. Pratique quand on a des marmots un peu trop curieux. À ce propos nous avons un article sur le transport de ses enfants à vélo.

Le confort

Les pare-jupe améliorent aussi votre confort de conduite, particulièrement lors de vos trajets par mauvais temps. Ils augmentent la protection des gardes boues pour que vous ne retrouviez aucune trace du sol et de votre environnement sur vos vêtements. Si vous souhaitez connaître plus d’astuces pour rouler à vélo sous la pluie, c’est par ici.

L’esthétique

En plus de ces fonctionnalités, ces accessoires peuvent permettre de décorer votre vélo à vos goûts et de faire de votre vélo un objet unique, à votre image, particulièrement si vous fabriquez les pare-jupe vous-même. Pas d’impact sur la conduite mais c’est cool d’être fier de son vélo. 

Comment choisir ses pare-jupe ?

Les pare-jupe sont généralement fabriqués avec du tissu résistant à l’eau. Il en existe de différents types, vous pouvez comparer ce qui vous correspond le plus en fonction de critères que sont : le positionnement et la matière. 

Le positionnement

Les pare-jupe arrière, les plus connus, se fixent sur le cadre du vélo ou sur les garde-boue, au niveau de la roue arrière. Ils offrent une protection plus complète contre les éclaboussures de la roue arrière.

Si vous possédez des sacoches à l’arrière de votre vélo, celles-ci servent également de pare-jupe sans que vous vous en rendiez compte. Transport et protection, un bon compromis.

Les pare-jupe avant, quant à eux, se fixent généralement sur la fourche de votre vélo. 

La matière

En recherchant la paire idéale, vous trouverez une multitude de matériaux différents. Le plus souvent ces accessoires sont faits de plastique, caoutchouc ou métal. 

Les pare-jupe en caoutchouc sont souples et flexibles, ils s’adaptent facilement à la forme de la roue du vélo. Ceux en plastique sont légers et faciles à installer mais ils peuvent se fissurer en cas de choc. Les pare-jupe en métal sont durables et résistants, mais peuvent être plus lourds. 

Si vous souhaitez connaître les avantages d’un vélo de ville léger, c’est par ici. 

Vous pouvez trouver des pare-jupes pour vélos dans la plupart des magasins de vélos et des boutiques en ligne spécialisées. Sinon, pour les bricoleurs, vous pouvez créer vos pare-jupe vous-même. Vous retrouverez, sur la toile, de nombreuses idées de pare-jupe fabriqués à partir de ficelle, crochet, tissus…

Pare-jupes en maille ostréicole et siège enfant

Chez Jean Fourche, nous avons préféré vous proposer des pare-jupe en maille ostréicole. Cette maille est utilisée dans la fabrication des poches qui  servent à stocker les naissains (les jeunes huîtres) pour les élever, tantôt sur l’estran, tantôt en bassin. La maille ostréicole est alors très légère, résistante et facilement nettoyable. Le plus, ces accessoires sont fabriqués sur-mesure à la Rochelle.

Comment installer les pare-jupe Jean Fourche?

Les pare-jupe Jean Fourche ont été conçus pour se fixer directement au cadre du vélo. Pour les installer facilement, il suffit de les attacher de chaque côté à l’aide de colliers de serrage.

 


Certains pare-jupe sont amovibles, ils peuvent être facilement retirés du vélo pour un nettoyage ou un rangement plus facile grâce à des clips. Cela dit, il existe un risque de ne plus retrouver ces objets après avoir stationné votre vélo. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur comment bien attacher son vélo en ville c’est par ici.

Pare-jupe en maille ostréicole sur vélo Jean Fourche

Besoin d’autres infos ? N’hésitez pas à nous écrire ! Idem si vous avez besoin d’un vélo.

12 avril, 2023

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés