Depuis nos débuts, quand on a imaginé le vélo idéal, on le voulait convivial, intergénérationnel, facile et pratique.
C’est pourquoi nous avions sorti un premier vélo mécanique : un cadre en aluminium, une conception simple et des pièces standard pour garantir une réparabilité du vélo sur le long terme.
Quand il a été question d’équiper nos vélos d’une assistance électrique, nous avons fait face à un problème : pour nous l’électrique, c’était complexifier un objet, pourtant d’une simplicité absolue.
Nous n’avons jamais été contre l’idée, mais jusqu’à il y a peu, il n’existait pas réellement de solution pour le faire à notre manière, en suivant nos règles : responsabilité, durabilité, transparence.
Alors on a travaillé un peu.
Et puis on a rencontré Virvolt.
Un moteur, oui. Mais pas n’importe comment.
Chez nous, pas de vélo ultra-connecté qu’on ne peut pas réparer. Pas de composants introuvables à la première panne. Pas de batteries dans le cadre impossibles à changer.
Notre objectif reste le même : proposer un vélo électrique qui soit aussi réparable, durable et accessible qu’un vélo mécanique.
À travers notre choix de moteur, nous recherchons aussi à soutenir la fabrication locale.
C’est dans cette logique que nous avons choisi de travailler avec Virvolt, un motoriste basé en France.
Bien que les composants des ses moteurs soient usinés en Asie, Virvolt réalise l’intégralité de l’assemblage de ses moteurs en France, et plus précisément au sein de l’usine Renault de Flins.
Virvolt peut donc compter sur l’expertise et le soutien de Renault et de ses équipes de Flins pour la qualité de sa fabrication.
Grâce à cela, le motoriste peut non seulement garantir un moteur assemblé en France, une maîtrise des coûts et délais, ainsi qu’une fiabilité de fabrication.
Et ça, ça nous a conquis.
Virvolt, un motoriste français engagé
Virvolt, ce n’est pas seulement un fournisseur de moteurs. C’est un partenaire qui accompagne des fabricants comme nous dans la conception de vélos électriques simples, fiables, et pensés pour durer.
Leur métier : développer des moteurs et des chaînes de traction (batteries, écrans, contrôleurs) adaptés aux besoins réels des fabricants. Pas de surenchère technologique, mais des solutions robustes, locales, et réparables.
Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on cherchait.
Et en cas de pépin ?
On peut intervenir nous-mêmes, ou via leur réseau de partenaires, sans passer par un service après-vente à l’autre bout du monde.
Et ça, ça change tout.
Ce que ça change concrètement sur nos vélos
Dans l’optique de proposer un vélo cargo compact, capable de transporter des charges lourdes, mais aussi 1 adulte ou 2 enfants en plus du pilote, les caractéristiques de leur moteur nous ont convaincu :
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Un moteur pédalier assemblé en France, avec un couple puissant (80 Nm) et un fonctionnement naturel au pédalage.
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Une batterie facilement remplaçable, ni soudée, ni scellée, basée sur un format de batterie standard.
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Un écran simple, épuré, sans wifi ni bluetooth, mais avec les infos essentielles et une fiabilité éprouvée.
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Des pièces détachées disponibles, pour réparer rapidement et dans les temps.
Pourquoi ce choix nous tient à cœur
Travailler avec un motoriste français, c’est soutenir une filière locale, éviter les dépendances lointaines, et participer à la relocalisation de l’industrie du vélo.
Enfin, la combinaison du moteur Virvolt et d’une batterie apparente nous a permis de proposer un vélo électrique facilement réparable et sans obsolescence.