C’est le moment de sortir le vieux t-shirt de tonton qui traîne au fond du placard car aujourd’hui on s’occupe de la chaîne de votre vélo. Comme pour tous les autres composants, entretenir sa chaîne de vélo permet d’augmenter sa durée de vie et de pédaler plus efficacement. Alors on va vous expliquer comment faire dans cet article.
Quand nettoyer la chaîne de son vélo ?
La saleté s’accumule rapidement sur la chaîne donc il est important de la nettoyer régulièrement. Pour les cyclistes réguliers, il est recommandé de nettoyer la chaîne toutes les deux semaines à un mois. Si vous roulez moins fréquemment, vous pouvez espacer davantage les nettoyages.
Bien sûr, cela dépend du terrain sur lequel vous roulez. Si vous avez roulé sur des chemins boueux, pluvieux ou très poussiéreux, nettoyez votre chaîne après la balade. La boue et la saleté peuvent s’accumuler rapidement, affectant les performances de la chaîne. Si votre chaîne est exposée à de fortes pluies ou à de l’eau, un nettoyage en profondeur est nécessaire pour éviter la corrosion.
Si vous entendez des grincements ou des craquements lorsque vous pédalez, c’est aussi un signe clair qu’il est temps de nettoyer et de lubrifier votre chaîne.
Enfin, si vous prévoyez de ne pas utiliser votre vélo pendant un certain temps, il est recommandé de nettoyer la chaîne et de la lubrifier avant de la ranger.
La chaîne doit être remplacée après un maximum de 2000 kilomètres. Si avant les 2000 kilomètres vous remarquez qu’elle est usée même après un nettoyage, il est temps d’aller chez votre vélociste préféré.
Quels produits utiliser pour entretenir sa chaîne de vélo?
Le dégraissant
La fonction du dégraissant est de dissoudre et de déloger la saleté, la poussière, la graisse et d’autres résidus accumulés sur les composants de votre vélo, en particulier la chaîne, la cassette, les plateaux et les dérailleurs. Ces contaminants peuvent s’accumuler au fil du temps et réduire les performances de votre vélo.
On ne peut que vous conseiller d’investir dans un vrai dégraissant biodégradable. Par exemple, le dégraissant de la marque NST ou Zefal feront très bien l’affaire.
Le lubrifiant
Les composants de votre vélo, comme la chaîne, les pignons, les plateaux et les dérailleurs, sont en contact constant les uns avec les autres. Le lubrifiant crée une couche protectrice entre ces pièces en mouvement, réduisant ainsi la friction. Cela permet un pédalage plus fluide, ce qui économise de l’énergie et améliore les performances de votre vélo.
Ce produit forme également une barrière protectrice contre l’humidité, la pluie et d’autres éléments qui pourraient provoquer la corrosion des composants métalliques de votre vélo. Cela contribue à prolonger la durée de vie de ces pièces et à les maintenir en bon état.
On peut vous conseiller les lubrifiants biodégradables Zefal ou NST également. Attention, certains lubrifiants sont conçus pour temps sec ou temps humide, prenez-les en compte dans vos choix.
Comment nettoyer et lubrifier sa chaine sans la démonter ?
1. Placez votre vélo sur un support de vélo si vous en avez un, ou retournez-le pour que la chaîne soit facilement accessible et le vélo stable.
2. Utilisez un dégraissant de chaîne de vélo. Appliquez-le sur la chaîne en faisant tourner les pédales lentement pour couvrir toute la longueur de la chaîne.
3. Utilisez une brosse à dents usagée ou la brosse spéciale pour chaîne pour frotter la chaîne. Concentrez-vous sur les maillons, les plateaux et les pignons. Assurez-vous de bien nettoyer la saleté, la graisse et les débris accumulés.
4. Rincez la chaîne à l’aide d’un chiffon propre et humide. Essuyez soigneusement la chaîne pour éliminer le dégraissant et les résidus de saleté.
5. Une fois rincée, laissez la chaîne sécher complètement.
6. Appliquez le lubrifiant sur chaque maillon de la chaîne. Assurez-vous de couvrir toute la longueur de la chaîne, en veillant à ce que le lubrifiant pénètre entre les maillons.
7. Tournez les pédales en arrière pendant pour permettre au lubrifiant de bien pénétrer. Vous pouvez également changer de vitesse pour que le lubrifiant atteigne tous les pignons et plateaux.
8. Utilisez un chiffon propre pour essuyer l’excès de lubrifiant de la surface de la chaîne. Cela évitera que la saleté ne s’accumule rapidement.
10. Faites quelques rotations des pédales pour vous assurer que la chaîne fonctionne en douceur et que le lubrifiant est correctement réparti.
Démonter,nettoyer et lubrifier sa chaîne de vélo
Pour un nettoyage en profondeur de la chaîne, vous pouvez la démonter. Ce n’est pas obligatoire à chaque fois que vous la nettoyez mais ça peut lui faire du bien de temps à autre.
Démonter et remonter la chaîne avec le dérive-chaîne
S’il y en a un, vous pouvez retirer le maillon rapide (s’il y en a un). Vous pouvez défaire l’attache rapide à la main en exerçant une pression ferme sur les extrémités de ce maillon. Cela permet d’ouvrir la chaîne et de la retirer aisément de la transmission.
S’il n’y a pas de maillon rapide vous devrez utiliser un dérive-chaîne.
Nettoyer la chaîne du vélo en profondeur.
- Trempez la chaîne dans un dégraissant de chaîne de vélo. Utilisez une brosse à dents usagée ou une brosse spéciale pour chaîne pour frotter chaque maillon en enlevant la saleté et la graisse accumulées.
- Rincez la chaîne à l’eau propre pour éliminer le dégraissant. Ensuite, laissez-la sécher complètement. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’humidité résiduelle.
Une fois la chaîne nettoyée vous pouvez en profiter pour nettoyer la transmission, le plateau et le dérailleur avec un chiffon et du dégraissant également.
Bien sûr, pensez à lubrifier votre chaîne avant d’enfourcher votre vélo, comme expliqué précédemment après le montage de la chaîne.
Régler la tension de la chaîne du vélo
Pour déterminer si la tension de la chaîne est correcte, appuyez au centre de la chaîne avec votre doigt.
La chaîne doit avoir une légère flexion vers le bas, mais elle ne doit pas être trop lâche ni trop tendue. Un battement vertical de 1 cm est idéal. Une tension correcte permet à la chaîne de fonctionner en douceur sans sauter ni glisser sur les pignons et les plateaux.
Le réglage de la tension se fait en avançant ou reculant plus ou moins la roue arrière dans les pattes de fixation du cadre.