Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler à vélo chaque jour ! Et ça, c’est une super nouvelle !
Depuis la pandémie, la pratique du vélo s’est démocratisée en France, principalement dans les villes. Entre 2019 et 2022, on observe une augmentation de 38% des trajets à vélos selon l’association Vélo et Territoires.
Cependant, les aménagements pour les cyclistes sont encore trop maigres en France. D’après le rapport de ECN sur les stratégies des pays européens concernant le cyclisme, la France est 21ème sur 27 au classement des investissements vélo par habitant prévus en 2023. La région flamande (au Nord de la Belgique) est celle qui investit le plus avec 45 euros par habitant contre moins de 5€ en France.
À notre échelle, l’un des moyens d’améliorer nos trajets quotidiens à vélos, réduire le risque d’accident ou même de prise de becs avec les usagers de la route, c’est d’adopter une bonne conduite. Voici les principaux conseils pour circuler à vélo en ville, en toute sécurité et cohabiter au mieux avec les usagers de la route. Un petit rappel est toujours bon à prendre !
Quel est le code de la route pour les cyclistes ?
Le respect des règles de conduite à vélo :
Nous aimerions vous dire de toujours emprunter pour vos déplacements les pistes cyclables. Seulement le réseau français n’est pas comparable au réseau Hollandais.
Alors, empruntez-les dès que vous le pouvez, en respectant le sens de la circulation et la signalisation.
Si l’emprunt des voies cyclables n’est pas possible vous pouvez toujours circuler à droite de la chaussée à une certaine distance des voitures qui stationnent afin d’assurer votre sécurité et celle de vos dents en cas de rencontre fortuite avec une portière. Enfin, lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables, même si c’est tentant, ne circulez pas sur les trottoirs, sauf si vous êtes un enfant de moins de huit ans pas trop turbulent.
Vous êtes autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres, les zones 30 en respectant la priorité aux piétons.
Pour les balades à plusieurs, placez-vous en file indienne pour éviter les bouchons d’automobilistes derrière vous et vous prémunir de leur rage de vous voir papoter en danseuse, peinard, au milieu de la chaussée.
Une règle primordiale pour éviter les accidents : ne jamais doubler un bus ou un camion par la droite. Le champ de vision des chauffeurs est très limité avec leur véhicule, ils risquent de ne pas vous voir dans leurs angles morts.
Pour finir, cela parait évident mais on préfère le rappeler, soyez attentif aux autres usagers de la route et anticipez leur mouvement en regardant devant vous mais aussi sur le côté.
Comment stationner à vélo ?
Il existe de nombreux emplacements dédiés au stationnement des vélos. Vous êtes aussi autorisé à stationner votre vélo sur le trottoir si celui-ci ne gêne pas la circulation des piétons et des personnes en fauteuil. L’un des avantages du vélo c’est que vous pouvez vous stationner gratuitement où ça vous arrange, tant que vous respectez les autres usagers de la voirie. Juste un conseil, prenez un bon antivol.
Le respect des panneaux de signalisation à vélo
Pas de panique, vous n’aurez pas à repasser votre code de la route pour conduire à vélo. Voici seulement quelques panneaux de signalisation à mémoriser pour rouler à vélo :
Quels sont les équipements de sécurité à vélo ?
Les équipements de sécurité pour le vélo :
Pour une bonne conduite, il faut tout d’abord un vélo bien équipé et bien entretenu. Les équipements de sécurité sur un vélo sont simples et surtout obligatoires :
- Un avertisseur sonore (sonnette ou autre klaxon sympa)
- Des freins à l’avant et à l’arrière
- Des feux à l’avant et à l’arrière (indispensable la nuit et en cas de mauvais temps)
- Un catadioptre à l’avant et l’arrière, un catadioptre sur roue avant et sur roue arrière ainsi que des catadioptres sur les pédales
Les équipements de sécurité pour le cycliste :
Le gilet réfléchissant n’est pas obligatoire de jour en ville, néanmoins il l’est de nuit, par mauvais temps (manque de visibilité), ou hors agglomération. Pour le reste, vous pouvez opter pour des vêtements équipés d’un dispositif rétro-réfléchissant qui vous rendront plus visibles. En plus, vous vous sentirez plus séduisant en attirant tous les regards à vous.
Pour le casque, il n’est pas obligatoire pour les personnes âgés de plus de 12 ans mais il est fortement recommandé et peut être décisif lors d’une chute ou d’un accident.
Comment être bien vu à vélo ?
De nombreux accidents se produisent lorsqu’un cycliste n’est pas visible. En plus, de votre équipement, en tant que cycliste vous vous devez d’indiquer aux automobilistes vos intentions. Pour cela vous avez juste besoin de vos bras…
- Au moment de tourner, tendez votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre,
- Au moment de vous arrêter, levez votre bras vers le haut,
Certains ne sont pas à l’aise pour lever les bras pendant leur course. Si vous en faites partie, il existe des clignotants pour le vélo, le casque ou encore sous forme de gilet. Ils seront moins efficaces de jour mais vous permettront d’être mieux vu dans le noir.
Autres trucs et astuces pour mieux rouler,
Privilégier une position droite sur son vélo en ville. Pour exemple, Jean Fourche est idéal pour la ville grâce à sa position droite. En plus d’être confortable, elle est idéale pour voir droit devant soi, parfois même au-dessus des voitures. Plus anecdotique, des petites roues permettent une conduite dynamique et vive, idéal pour accélérer et s’éloigner d’un danger ou simplement l’éviter. Vous en apprendrez plus ici.
Pour les amoureux de musique, on évite les écouteurs. C’est dangereux de se couper de son environnement, sans oublier que c’est aussi interdit.
Les sanctions pour un cycliste.
Nous n’allons pas vous énumérer toutes les sanctions que vous pouvez encourir, mais nous vous conseillons vivement de jeter un œil au site de la sécurité routière, il vous indiquera les règles à suivre pour assurer votre sécurité en ville.
Les cyclistes reçoivent rarement des amendes, pourtant ça serait dommage de ne pas savoir que vous risquez 135 € d’amendes pour port d’écouteurs ou encore 135 € pour non-respect de l’arrêt à un stop.
C’est dangereux et c’est cher, de quoi passer une mauvaise journée.
Besoin d’autres infos ? N’hésitez pas à nous écrire ! Idem si vous avez besoin d’un vélo !