Quand on parle vélo, le truc sympa, c’est que tout le monde a des trucs à dire. Du coup, quand on parle vélo, le truc moins sympa, c’est qu’il faut savoir faire le tri. Parce que oui, c’est pas parce que tout le monde a fait du vélo, que tout le monde s’y connaît forcément. Ici, on va essayer de vous apporter un peu de lumière sur les bonnes questions à se poser quand on veut choisir son vélo de ville et essayer de faire la chasse aux idées reçues. 

S’interroger sur son usage

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons notre article par un rappel élémentaire. Pour choisir son vélo de ville, il faut commencer par s’interroger sur son usage. Avec ce vélo, qu’avez vous l’intention de faire ? 

La fréquence d’utilisation

Cette première donnée a son importance pour une raison assez simple, elle va conditionner l’attention que vous devez porter sur la fiabilité de votre futur vélo et à son confort. Inutile de préciser (mais on le fait quand même) qu’un vélo qui a toujours un problème, ou qui vous cause des douleurs, ou les deux, vous donnera simplement l’envie de le laisser là où il est. Et ce n’est pas ce qu’on veut. 

Si vous avez l’intention de faire de ce mode de déplacement votre denrée quotidienne, vous n’aurez pas les mêmes besoins, que si ce dernier vous sert à aller chercher le pain, les jours de soleil, sans vent, avec une hygrométrie de 50% et une température agréable. 

Le type de trajet

Dans la même veine que le premier paragraphe, il est important de considérer son futur parcours. On parle ici de vos parcours les plus courants, pas de ceux que vous pourriez faire si un jour vous avez le temps, l’argent, les copains pour le faire, ou “si jamais je déménage”

Ainsi, sont à être considérés : le relief, les distances, le type de terrain et l’intermodalité de vos trajets.

Le transport de marchandise et de personne(s)

Comme beaucoup, vous souhaitez faire du vélo le remplaçant de votre clio. Classique. Si tel est le cas, il faut réfléchir à ce que vous entendez transporter avec votre vélo. Sachant que pour beaucoup, le trajet se résume à des aller/retour entre le domicile et le travail avec un crochet par l’école, ou l’épicerie, il vous faudra alors évaluer la quantité de marchandises, son volume et son poids, ou le nombre de marmots à intégrer sur votre véhicule, en prenant garde à leur volume et leur poids… ou plus conventionnellement à leur taille et leur âge.

Évidemment, vous pouvez aussi choisir de ne transporter que vous et vous faire plaisir. 

Transcrire ses usages en besoins

Une fois cette introspection faite, vient alors la question des besoins. Pour ne pas perdre de temps, il est précieux, nous pouvons résumer tout cela sous forme de matrices. Ce n’est pas forcément exhaustif, mais ça a le mérite d’être clair. 

Dans le cas d’une utilisation quotidienne ou régulière en ville, nous préconisons : 

  • Une position droite, qui sera confortable et sécurisante
  • Un cadre bas, pour faciliter son enjambement et la pose des pieds au sol lors de vos arrêts
  • Un équipement complet : garde-boue, béquille, pneus anti-crevaison, porte bagage…
  • Et tout ce qui pourra rendre vos trajets plus agréables et vous donner l’envie de pédaler

Électrique VS Classique

Nous avions déjà écrit un article sur le “pourquoi acheter un vélo électrique en ville”, on ne reviendra donc pas dessus en détail. Notre position : plus il y a de vélo, mieux c’est. 

Électrique Classique
Besoin de fiabilité 🚲🚲 🚲🚲🚲
Besoin de confort 🚲🚲🚲 🚲🚲
Besoin de transport de marchandise ou de personnes 🚲🚲🚲 🚲
Besoin de réparabilité* 🚲 🚲🚲🚲
Besoin d’effort et de sport 🚲 🚲🚲🚲
Tableau comparatif des besoins vs Types de vélos de ville électrique ou mécanique

*Nous accordons 🚲🚲🚲 au vélo électrique Jean Fourche

velo electrique cargo avec siege enfant a l arriere

Le vélo utilitaire Jean Fourche, disponible en version mécanique OU électrique

 

Les différents types de vélo pour la ville

Vélo classique Vélo utilitaire Vélo cargo Vélo pliant
Besoin de transporter 1 enfant 🚲🚲 🚲🚲🚲 🚲🚲🚲
Besoin de transporter 2 à 3 enfants 🚲 🚲🚲 🚲🚲🚲
Besoin de transporter mes courses 🚲 🚲🚲🚲 🚲🚲🚲
Besoin de transporter du matériel lourd et volumineux 🚲🚲 🚲🚲🚲
Besoin de porter mon vélo 🚲🚲 🚲🚲 🚲 🚲🚲🚲
Besoin d’un faible encombrement 🚲🚲 🚲🚲 🚲 🚲🚲🚲
Tableau comparatif des besoins vs types de vélos de ville

Ce que nous considérons comme de “faux” besoins 

Toutes les couleurs sont dans la nature, c’est le cas aussi pour les besoins. Il est vrai qu’il existe un adage qui dit “qui peut le plus, peut le moins”, mais on est pas non plus obligé d’exagérer, et on peut rester simple. On ne dit pas que c’est inutile, simplement que l’on peut faire sans, sans problème. Avec aussi.

Les suspensions

Nous avons régulièrement la remarque “ha, mais vous n’avez pas de suspensions ?”. 

Alors non, nous n’avons pas de suspensions. Mais dans la plupart des cas, soit presque tous, elles sont loin d’être fondamentales pour des trajets en ville. Alors oui, elles peuvent rendre les trajets plus confortables, mais une section large de pneus peut également suffire. Les suspensions sont finalement un peu comme les caméras de recul sur une automobile, c’est pratique, mais on peut aussi tourner la tête. Dans le cas présent, on peut aussi soulever les fesses (on exagère, mais vous avez compris). 

Une courroie

Oui, il faut de temps en temps huiler sa chaîne de vélo. C’est de l’entretien. La courroie permet de s’en affranchir, mais n’améliore pas pour autant les performances de votre vélo. C’est un plus. Indispensable, pas sûr. Mais la chaîne est aussi ce qu’il y a de plus standard et économique. Facile à remplacer, partout, même chez vous. Sans parler du fait qu’elle ne nécessite pas de développement particulier pour le fabricant, ce qui permet de maintenir des coûts plus bas et donc un prix plus accessible. 

Le vélo cargo

Ha le vélo cargo, cette nouvelle tendance. Une alternative à la voiture en ville, c’est incontestable et c’est sans aucun doute une véritable solution d’avenir. 

MAIS. Oui, il y a un MAIS. Attention à ne pas surdimensionner vos besoins : 

  • Vous avez un seul enfant : INUTILE
  • Vous transporter une fois par semaine une cagette de légume : INUTILE

De fait, aussi pratique et utile soit il, il n’en reste pas moins imposant, lourd et encombrant et ne sera pas des plus facile à utiliser au quotidien, une fois que l’on sort de ses usages principaux. Il est plus compliqué à porter, stationner, stocker, manoeuvrer. 

Prendre en considération ses contraintes

Évidemment, tout ce que l’on vient de dire ne sert à rien, si on n’y associe pas ses propres contraintes. Selon nous, il y en a trois principales.

Le budget

Critère numéro 1 dans la plupart des décisions d’achat, le prix du vélo est évidemment le principal sujet. 

Un vélo neuf peut rapidement coûter cher, d’où l’importance de bien réfléchir à ses véritables besoins pour ne pas se retrouver à payer un type de vélo, des accessoires ou de l’équipement dont on a pas vraiment besoin, ou seulement de manière très occasionnelle. Néanmoins, il ne faut pas se méprendre, un vélo de qualité doit nécessairement se payer et dans bien des cas, faire une économie au départ vous coûtera toujours plus cher à l’arrivée

Même si le vélo ne permet pas encore d’accéder aux mêmes aides que pour les voitures, un certain nombre existent, qu’elles soient nationales, régionales ou à l’échelle des villes. Vous pouvez vous renseigner sur votre éligibilité à l’aide du comparateur sur notre site, nous avons également un article sur les différentes aides

Si un vélo neuf est hors de budget, il ne faut évidemment pas hésiter à regarder du côté des occasions, en prenant en considération les mêmes critères évidemment. 

Stockage, vol et autre problématique lié au stockage

L’autre sujet à prendre en compte c’est le stockage de votre adoré. Avez-vous un espace sécurisé pour le rentrer le soir ? Est ce que l’accès à cet espace est simple ? De fait, le vol est un sujet qui préoccupe en ville. Il n’est pas conseillé de laisser son vélo trop longtemps à l’extérieur. Nous vous avions d’ailleurs précédemment donné quelques conseils sur comment bien attacher son vélo en ville.

Idéalement il vous faut un garage, ou un espace sécurisé si vous ne pouvez pas le stocker directement chez vous. Vous pouvez également et en complément opter pour une solution d’assurance. Chez Jean Fourche, vous profitez de 3 mois d'assurance inclus avec la Maif pour l'achat d'un vélo sur le site internet.

Type de trajet et infrastructures dédiées

Enfin, on en parle en dernier, mais c’est pourtant le premier argument pour ne pas se mettre au vélo pour un grand nombre de personnes (et on les comprend). En fonction d’où vous habitez, il pourra être intéressant de prendre en considération votre environnement et les infrastructures vélos qui y sont proposées pour trouver le meilleur itinéraire (ce qui orientera peut être votre réflexion sur votre usage ;)). Histoire que vous puissiez pédaler en sécurité, le cœur léger et que vous ne regrettiez pas votre achat.

20 avril, 2023

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